
Les Feed-back constructifs aident les web designers à rester sur la même longueur d'onde que le client tout en travaillant en collaboration vers l'objectif commun. À l'inverse, un mauvais feed-back peut retarder ou potentiellement bloquer le projet car les web designers ne seront pas convaincus des changements ou des révisions à mettre en œuvre.
Le processus de design Web est un processus exigeant qui nécessite la collaboration et l'inclusion pour atteindre les résultats souhaités.
Pour cette raison, vous devez apprendre à fournir des retours clairs et exploitables qui apportent de la valeur au processus de design. Vous trouverez ci-dessous huit conseils qui peuvent vous aider à fournir des feed-back constructifs pour améliorer le résultat de votre projet.
1. Évaluez comment le design s'aligne avec vos objectifs commerciaux
Qu’il s’agisse d’un nouveau projet ou une refonte de site Web ou app mobile existants , commencez par évaluer comment les différents aspects de la conception s'alignent avec vos objectifs. Pour les sites Web d'entreprise et d'organisation, vérifiez que la conception respecte les guidelines de votre marque, y compris les images, le jeu de couleurs, les polices et d'autres éléments graphiques. La conception du site Web doit refléter fidèlement la personnalité de votre marque .
Au fur et à mesure que le processus de conception avance, assurez-vous de vérifier s'il répond aux objectifs que vous vous êtes fixés au début du projet. Idéalement, le design devrait être suffisamment intuitif pour guider les utilisateurs à travers un chemin tracé pour réaliser les actions souhaitées.
2. Soyez clair et précis
C'est sans doute la ligne directrice la plus utile pour rendre vos retours plus efficaces. Vous devez toujours vous efforcer d'exprimer clairement votre point de vue d'une manière que le concepteur puisse comprendre et mettre en œuvre vos feed-back avec précision.
Lorsque vous voyez qu'un élément nécessite quelques ajustements, soyez précis et fournissez autant de contexte que possible. Des commentaires clairs et concis donnent au web designer de la matière constructive pour commencer à revoir son design.
Il est toujours important de ne pas donner de commentaires génériques du type « ce n’est pas percutant » ou «Je n'aime pas la mise en page» ou «rendez-la plus fraîche». Ce type de feed-back ne fournit pas les conseils ou le contexte nécessaire pour aider les web designer à améliorer la conception.
3. Fournissez des exemples chaque fois que possible
La meilleure façon d'exprimer vos retours sur le design est d'utiliser des exemples. Le partage de quelques captures d'écran et de liens vers d'autres sites Web avec votre agence permet de mieux comprendre le type de design que vous souhaitez mettre en place.
Avec une référence visuelle, les web designers peuvent apporter les modifications nécessaires de la bonne manière. Cela évite la confusion qui peut naître d’une description vague sujette à une mauvaise interprétation.
Donc, la prochaine fois que vous faites un feed-back sur un design, rendez-les plus efficaces en illustrant vos points avec des exemples visuels.
4. Évitez les commentaires vagues ou ambigus
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les clients fournissent des feed-back pauvres en enseignement à leur agence, est l'utilisation de commentaires vagues et ambigus.
Par exemple, lorsque vous dites «égayez-le» ou «le site semble fade»… le webdesigner peut ne pas comprendre ce que vous voulez. Vous devez être le plus précis possible : voulez-vous des améliorations sur les polices utilisées? Voulez-vous un jeu de couleurs plus lumineux? Recommanderiez-vous un changement des images utilisées?...
Un bon feed-back évite les généralités car elles sont ouvertes à de multiples interprétations. Vous devez utiliser des déclarations claires avec des exemples concrets de ce que vous ressentez. Par exemple, vous pouvez demander au web designer d'attirer davantage l'attention sur les titres de la barre latérale en ajoutant des espaces et en agrandissant les titres.
5. Soyez objectif
La plupart des gens sont tentés de donner leur avis sur le design en fonction de leurs goûts personnels. Même si vous travaillez sur projet web ou une application mobile… , il est toujours bon de prendre du recul et d'évaluer le design du point de vue de votre client idéal ou de l'utilisateur final. Votre public cible devrait être votre priorité absolue, alors faites vos retours en fonction de ce qu'ils aiment ou de ce qu'ils trouveraient intuitif et facile à utiliser .
De plus, un bon feed-back est aussi objectif que possible. Il s'appuie sur des informations réelles telles que les résultats de la recherche, les objectifs du projet ou le brief créatif. Par exemple, en disant "Je n'aime pas la couleur rouge, pouvez-vous la supprimer?" semble dur à accepter par un web designer. Au lieu de cela, vous pouvez fournir une raison plus objective pour la suggestion. Vous pouvez dire: "Le design a l'air bien, mais pouvons-nous utiliser un schéma de couleurs différent parce que le rouge ne fait pas partie de la palette de couleurs de notre marque?"
6. Utilisez un modèle / une liste de contrôle pour les feed-back
Un modèle de feed-back sur la conception Web est un formulaire simple et facile à utiliser qui vous permet de communiquer votre point de vue sur les principaux aspects de la conception.
Avec ce modèle, vous pouvez commenter un large éventail d'éléments d'interface utilisateur, notamment la convivialité, l'intuitivité, l'efficacité, la mémorisation, la navigation, le contenu, la vitesse de chargement, etc. L'utilisation d'un modèle de commentaires ou d'une liste de contrôle vous permet de fournir des commentaires exhaustifs, sans omettre les détails les plus importants.
7. Posez des questions de conception pertinentes
Un moyen efficace d'améliorer le feed-back consiste à poser des questions qui permettent aux web designers de se sentir respectés en tant que contributeurs au projet. Ainsi, au lieu de fournir des commentaires trop spécifiques, envisagez de créer un espace supplémentaire pour l'engagement en posant des questions.
Par exemple, vous pouvez demander pourquoi ils ont ajouté un élément particulier à la mise en page. Vous pouvez également demander au concepteur de vous en dire plus sur un choix de design particulier. L'idée ici est de poser des questions directement liées aux objectifs du projet. Lorsque le concepteur répond, vous pouvez facilement obtenir un aperçu de son approche pour résoudre des problèmes particuliers.
8. Soyez honnête
Enfin, n'oubliez pas que l'honnêteté est la clé. Vous devez être complètement transparent avec les commentaires que vous fournissez, sans vous soucier de provoquer une offense.
L'objectif du projet est de livrer un produit qui répond aux exigences spécifiées et donner à votre public la meilleure expérience. Les web designers ne peuvent pas obtenir ces résultats ou tout autre résultat souhaité sans votre contribution. Soyez donc sincère dès le départ pour éviter de multiples va et vient ou frustrations inutiles à la fin du projet.
Il est également judicieux de fournir des feed-back positifs plutôt que de se concentrer uniquement sur les aspects négatifs. Exposer les points positifs dans vos commentaires donne une meilleure idée de ce que vous voulez aux concepteurs. Cela les encourage à avancer dans la bonne direction lorsqu'ils abordent les points négatifs. L'ajout de compliments dans vos commentaires renforce également votre relation de travail avec l’équipe créative de l'agence.
Conclusion
Un feed-back efficace joue un rôle indispensable dans la réussite de tout projet collaboratif. Grâce à une communication claire tout au long du processus de conception , toutes les parties peuvent être assurées d'un résultat positif.
Que vous communiquiez avec les web designer en personne, par e-mail ou par téléphone, l'utilisation des conseils ci-dessus lors de l'élaboration et de la fourniture de feed-back les aidera à mieux comprendre vos besoins et à fournir le design que vous méritez.