Vous avez probablement entendu parler de Re-targeting, on a même dû vous rabâcher les oreilles avec ce sujet en tant qu'argument de vente pour vous faire passer à la caisse. De manière simple, et sans jargon technique, il s'agit de diffuser des publicités aux personnes qui ont déjà visité votre site Web.

Selon les études de Forrester,  96% des personnes visitant un site de e-commerce partiront sans faire d’achat? De même que 70% des personnes qui ajoutent un produit à leur panier partiront sans terminer la commande. Ce constat est vrai aussi pour les sites de génération de leads dans des proportions différentes. Cette situation invite à considérer de nouvelles solutions pour améliorer le rendement de son site web.

Le re-targeting est une des solutions à considérer et voici donc 5 les principales raisons de l’inclure dans votre stratégie d’acquisition de trafic.

#1 Améliorer le taux de conversions et utiliser un moyen rentable pour générer de nouveaux clients

Cette technique vous aidera à augmenter le taux de conversions de votre site et c’est la principale raison de l’utilisation du Re-targeting. 

En effet, Le Re-targeting vous donne une autre chance de convaincre ceux qui ont déjà visité votre site, d’y retourner pour acheter ou remplir un formulaire par exemple.

#2 Améliorer le ROI (retour sur investissement) de vos campagnes

Le re-targeting présente un retour sur investissement élevé, en partie parce que vous ciblez des personnes qui ont déjà montré un intérêt pour votre marque, produit ou service.

#3 Améliorer l'efficacité des autres sources de traffic

Le Re-targeting améliore l'efficacité des autres sources de trafic . Par exemple, Le fait d’être exposé a une annonce de re-targeting, l’internaute qui trouvera votre site suite à une recherche sur google sera plus enclin à faire l’action que vous lui demandez. C’est l’effet de de la dernière source de traffic.

#4 Renforcer la notoriété de la marque

En rappelant aux gens votre entreprise, cela contribue à renforcer votre notoriété. Certaines études ont montré que le re-targeting avait l'avantage supplémentaire d'améliorer le « brand recall » c’est la présence à l’esprit de votre marque.

#5 Permettre de suivre le prospect sur plusieurs devices :

Le re-targeting peut suivre les gens d'un appareil à un autre . Certaines plates-formes, telles que Facebook et Google, peuvent afficher des publicités re-targetée sur plusieurs appareils, ce qui signifie que vous pouvez les diffuser à vos cibles sur leur téléphone, leur ordinateur de bureau, leur ordinateur portable, leur smart TV.…

En conclusion, le re-targeting consiste à renforcer votre action auprès des prospects qui ont déjà interagi avec votre marque. Cette multiplication des touch points augmente la chance de les convertir.

Hassan BELOUAH
Hassan BELOUAH

Baroudeur du Web, parmi les premiers pionniers du sujet dans la région, j'assure le rôle de technologue principal dans l'agence dont je suis un co-fondateur. Passionné comme mes compères dans l'agence, plus de 26 an de métier, je continue à mouiller la chemise chaque jour pour maintenir mes connaissances dans ce vaste monde de technologies et de méthodologies qui se renouvellent sans arrêt.