
Soyons-réalistes ! Personne n’aime être interrompu par une publicité en pleine scène importante d’une vidéo, ni avoir sa boîte de réception saturée par des mails promotionnels indésirables, y compris vos clients !
Ces techniques de marketing dites « traditionnelles » ont atteint leurs limites : Elles sont très coûteuses et de moins en moins efficaces.
Le consommateur ne supporte plus la pression commerciale publicitaire à laquelle il est exposé tous les jours, il utilise par conséquent des bloqueurs de publicité, des anti-spams, des filtres d’email, etc.
Aujourd’hui, il va de son plein gré chercher l’information, qu’il va analyser, commenter, et partager. Il n’attend plus qu’on vienne l’informer, c’est lui qui décide Quand, Comment, et Où s’informer.
Le comportement du consommateur a donc muté. La bonne nouvelle, c’est que le marketing a lui aussi changé. Pour répondre aux limites de ces techniques traditionnelles, une nouvelle approche marketing est née, appelée « inbound marketing ».
Cette nouvelle méthode vise à faire venir le client à la marque par lui-même plutôt que d’aller le chercher, contrairement aux techniques traditionnelles, qui se concentrent sur une communication « push », consistant à pousser des messages publicitaires vers le consommateur, qui en est déjà saturé.
Ainsi, l’inbound répond à la problématique principale des entreprises : « Comment faire venir à moi le consommateur et non l’inverse ? »
C’est ce qu’on va apprendre à travers cet article !
Qu’est-ce que l’inbound Marketing ?
Tout d’abord, commençons par une définition :
Selon Hubspot : « L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l'engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging ».
Il s’agit donc d’intéresser le prospect par la production de contenus à forte valeur ajoutée (Article de blog, e-book, vidéo explicative, checklist…) qui répondent bien aux problématiques et questions qu’il se pose.
Par exemple, si vous prévoyez de partir en voyage lors de vos prochaines vacances, vous pouvez être amené à rechercher une checklist ultime pour planifier votre voyage, préparer votre valise, les documents importants, les choses à faire… Maintenant, imaginez que cette même checklist est produite par une agence de voyage, et que vous tombiez sur son site web lors de votre recherche sur Google.
Cette agence pourra alors vous envoyer régulièrement des informations qui vous seront utiles pour organiser votre voyage (Les meilleurs destinations, les meilleurs offres d’hôtels, les attractions à visiter…), ainsi, à force d’avoir consulté les contenus de cette agence, vous penserez tout naturellement à ses services au moment de la prise de décision, il est donc fort probable que vous allez finir par lui envoyer une demande de devis !
Ainsi, l’inbound marketing fait du consommateur le cœur de la communication.
Au lieu d’interrompre une vidéo avec une publicité agressive en plein visionnage, vous pouvez produire des contenus vidéo que vos clients choisissent de regarder. Au lieu de gaspiller de l’argent sur de l’achat médias, vous pouvez investir dans les articles de blog qui amèneront du trafic organique vers votre site web.
Plutôt que d’appeler au hasard des contacts pour voir s’ils sont intéressés par vos produits, vos commerciaux peuvent gagner du temps et de l’énergie en contactant uniquement les leads qualifiés qui ont rempli un formulaire ou ont répondu à un critère de qualification précis.
La méthodologie Inbound Marketing : The Buyer Journey
La méthodologie inbound est une approche qui est basée sur le buyer journey.
En effet, avant de passer à l’achat, le client passe par 3 différentes étapes successives souvent appelées « Buyer Journey » ou parcours client :
Prise de conscience :
Pendant cette phase, le consommateur prend conscience de son besoin et commence à effectuer des recherches génériques pour comprendre son problème. Il répond à la question : Qu’est ce qui ne va pas chez moi ? À ce stade, des contenus éducatifs, notamment des livres blancs, articles de blog, vidéos… bien référencés et promus sur les réseaux sociaux permettront aux prospects de progresser dans leur parcours d’achat.
Prenons un exemple concret pour mieux comprendre comment cela fonctionne.
En phase de prise de conscience, un responsable marketing qui a pour objectif d’augmenter les ventes peut se rendre compte à travers un article de blog des problèmes qui l’empêchent de cartonner: « son site web est mal positionné sur les moteurs de recherche, il n’apporte pas assez de trafic », ou encore, « ses leads ne sont pas qualifiés, l’équipe commerciale perd donc beaucoup de temps et d’efforts avec des prospects qui ne signent pas, au lieu de se concentrer davantage sur ceux qui sont proches de l’acte d’achat ».
Considération:
Lors de cette étape, le consommateur a une idée claire et précise de ce qu’il cherche. Il se consacre à la recherche des solutions possibles qui lui permettront de le résoudre. Il se pose la question : Comment résoudre mon problème ? Cette fois-ci, des e-books, checklists, infographies… sont autant de formats de contenus qui seront intéressants et pertinents à cette étape dans le parcours client.
Reprenons l’exemple précédent, une fois que le responsable marketing a admis avoir ces problèmes, il se met aussitôt à la recherche de solutions pour y remédier. Il peut alors être attiré par un article de blog sur les meilleurs outils SEO pour améliorer le positionnement de son site web sur le moteur de recherche, ou par un e-book sur l’inbound pour développer ses ventes.
Décision :
À ce stage, le consommateur a étudié les différentes solutions qui s’offrent à lui et connaît désormais les approches qu’il peut adopter pour résoudre ses problèmes. C’est à ce moment-là qu’il réalise son choix final par rapport à la solution qu’il va adopter.
Des études de cas, démonstrations produit, offres d’essai, comparatifs, webinars sont de parfaits moyens qui aideront le prospects à lever les freins et l’inciter à passer à l’achat.
Au cours de ce troisième et dernier stade, le client potentiel sera fort probablement intéressé par des tests d’essai gratuits des outils SEO avant de finir par choisir la solution qui correspond le mieux à ses besoins, ou par une démonstration gratuite de Hubspot pour comprendre comment cet outil peut l’aider à optimiser sa stratégie inbound.
Le milieu du schéma présente la relation qu'un prospect entretient avec votre marque, notamment :
- Avant de connaître la marque/entreprise : Inconnus
- Pendant la période de découverte de la marque/entreprise: Leads/ Leads qualifiés
- Après l'achat: Clients / Ambassadeurs
Quant au sommet du schéma sont présentées les actions marketing associées à chaque étape du processus du vente :
- Attirer : La première étape consiste à attirer du trafic vers votre site web. Cela nécessite la production des contenus de qualité sur votre site Web et la mise en place d’un blog, tout en vous assurant que votre contenu soit optimisé SEO pour être facilement trouvé en ligne sur les moteurs de recherche, et en vous concentrant délibérément sur des mots-clés et des sujets pertinents pour votre cible. C'est ainsi que vous allez gagner du trafic en ligne ! N'oubliez pas de diffuser votre contenu via les réseaux sociaux.
- Convertir : Attirer des visiteurs sur votre site web c’est bien, les convertir en prospects c’est encore mieux ! Pour ce faire, vous avez besoin d’obtenir des informations sur vos visiteurs (à minima leur adresse mail) afin d’enrichir votre CRM et générer des leads pour vos commerciaux (c’est ce qu’on appelle le « lead generation »). Comment y parvenir ? La formule est simple : « Donner pour recevoir ». Créer un contenu [donner] de valeur unique (livres blanc, guide, infographie, vidéo, échantillon gratuit, période d’essai, etc.) et le rendre disponible en échange des informations du prospect (Nom, prénom, numéro de tel, adresse mail…) [recevoir] qui seront collectées à travers le remplissage d’un formulaire intégré dans la page de destination.
- Clôturer : Maintenant que vous avez généré les leads, il faudra les convertir en clients. Les leads identifiés constituent des contacts qui ne sont pas forcément matures pour passer à l’achat. C’est là où intervient le rôle du lead nurturing. À ce stade, un outil d’inbound marketing devient indispensable pour nourrir et entretenir la relation avec vos prospects en leur fournissant des contenus de qualité à travers l’envoi des emails automatisés (workflows). Cette étape est cruciale pour les faire progresser dans le cycle d’achat, ainsi que d’évaluer leur niveau d’engagement afin de déterminer si le contact est capable de passer à l’achat.
- Fidéliser : Une fois devenu client, il est temps de le fidéliser afin de l’inciter à refaire l’achat et/ou à devenir un ambassadeur de votre marque pour d’autres prospects. À cette étape, c’est l’expérience client qui entre en jeu. Il faut donc s’assurer de lui offrir une expérience optimale et le séduire par des offres premium, des coupons de réduction, des services exclusifs, etc.
Ainsi, la méthodologie inbound est construite et se concentre sur la production des contenus adaptés aux différentes étapes dans le parcours d’achat, et en fonction de chaque Buyer Persona.
Le Buyer Persona : Qu’est-ce que c’est au juste ?
Avant, on s’appuyait sur un segment ou un groupe de cibles pour réaliser le ciblage marketing, mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, avec l’introduction de l’inbound marketing, un nouveau concept est né, «le buyer persona ».
Alors que le principe de base de ciblage se résumait il y a quelques années à des critères de segmentation démographiques, géographiques et psychographiques, l’inbound vient aujourd’hui pour ajouter une dimension personnalisée à la communication.
Le buyer persona se définit comme une représentation semi-fictive, détaillée et spécifique de votre client idéale. Il s’agit de décrire son comportement, ses habitudes, ses préférences, son attitude, etc. Ainsi, chaque buyer persona représente un groupe de clients cibles qui partagent des caractéristiques communes.
Une entreprise, quelle que soit son activité, possède forcément plusieurs buyer personas. Vous vous rappelez de l’exemple de l’agence de voyage ? Reprenons-le encore une fois ! À votre avis, qui pourraient être ses profils clients ?
Une agence de voyage peut avoir plusieurs profils de Buyer personas :
- Amine le professionnel actif, fonctionnel, pressé et à la recherche d'efficacité, pour qui le voyage est une nécessité qui doit être gérée avec efficacité. Ses canaux d'informations sont spécifiques, il préfère la communication transactionnelle directe via e-mail ou messenger, et est attentif aux fonctionnalités qui lui font gagner du temps
- Simon le chef de famille à la recherche d'expériences familiales originales, dépaysantes, adaptées aux différents membres de la famille selon sa configuration. Il est regardant sur la sécurité, et sur les éléments de protection pendant le séjour, apprécie qu'on le soulage de la logistique du voyage à travers des offres de prise en charge étudiées, fait beaucoup de recherches sur google avant de choisir la destination, etc.
- Yasmine la baroudeuse, célibataire, femmes indépendante qui ne rate aucune période de vacances ou un pont pour découvrir une nouvelle destination. Collée à son Mobile tout le temps, fortement consommatrice d'Instagram en particulier et de groupes de recommandations sur Facebook, elle ne s'informe que sur ces canaux et accorde une grande importance à la recommandation des pairs. N'est fidèle à aucune agence, ouverte à toutes les possibilités, cherche à être surprise ...
- Etc....
Dans le cadre de ses opérations et campagnes marketing, une agence de voyage a intérêt à s’adresser différemment à chaque type de ces clients. Et ce pour la simple raison : Leurs besoins et objectifs sont différents, Simon, Amine et Yasmine ne peuvent clairement pas réagir aux mêmes stimuli dans la communication ;-)
Les buyers personas servent ainsi à adapter les actions, opérations et campagnes marketing à vos clients cibles. Vous devez d’abord bien comprendre qui sont les personnes que vous souhaitez atteindre, quels sont leurs problèmes, pourquoi doivent-ils acheter vos produits, quelles sont leur objections face à l’achat… pour pouvoir les atteindre.
Après tout, si vous n’avez pas une idée claire sur qui est cette personne, vous allez fort probablement produire un contenu qui ne parle pas à votre cible, attirer les mauvaises personnes vers votre site web, perdre du temps et de l’énergie à prospecter des personnes qui ne sont pas forcément intéressées par vos offres, et être incapable de rentabiliser vos actions marketing.
Il est à noter qu’il n’existe pas un nombre idéal de buyer personas. En effet, le nombre peut varier selon l’activité de l’entreprise, vous pouvez avoir un ou deux personnages, comme vous pouvez avoir jusqu'à 5 ou 10. Cependant, si l’exercice est nouveau pour vous, il est recommandé de commencer petit.
Plus vous développez la liste, plus vous risquez de vous noyer dans les détails. De plus, il y a de forte chance que vos collaborateurs finissent par se démotiver et rejeter la démarche, comment on le dit : à force de vouloir trop faire, on finit par tout gâter…
Pour définir vos buyer personas, vous devez réaliser une fiche d’identité de votre client idéal en présentant son prénom, son profil, ses habitudes et comportements d’achat, ses motivations, ses freins, etc. Voici un article que nous avons déjà publié, dans lequel nous expliquons en détail comment définir les buyer personas.
Le lead nurturing : Une stratégie d’inbound marketing
Le temps est la ressource la plus précieuse des commerciaux. Essayer de contacter chaque prospect sans passer par la qualification risque de dépenser beaucoup d’énergie sur des leads qui ne sont pas encore mûrs au détriment des prospects chauds. Rappelez-vous : « Le temps, c’est de l’argent ! ».
En adoptant le lead nurturing, votre équipe marketing assurera le processus de qualification afin de garantir la performance et l’efficience de l’équipe commerciale en leur transmettant des leads qualifiés et prêts à engager une discussion.
Comme expliqué dans la méthodologie inbound, la collecte des informations sur les leads passe par le remplissage d’un formulaire en échange des offres de contenu susceptibles d’intéresser les prospects. Cependant, une fois que vous avez reçu un prospect, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il achète immédiatement! Ce dernier constituera un simple contact qui ne présente pas forcément un intérêt pour les produits ou services de votre entreprise. Il faudra donc le nourrir tout au long du processus de vente afin qu'il vous sollicite en premier lorsqu'il devient prêt à l'achat. C'est ce qu'on appelle le lead nurturing.
Le lead nurturing est une démarche comprise dans la stratégie d’inbound marketing qui consiste à nourrir et à entretenir la relation avec vos prospects en leur transmettant des contenus servant à les faire progresser dans le cycle d’achat, ainsi que d’évaluer leur niveau d’engagement afin de déterminer si l’interlocuteur contacté est habilité à finaliser la décision d’achat.
Par exemple, il serait inapproprié d'envoyer une offre promotionnelle d'un produit à un prospect qui est encore en phase de prise de conscience. Le lead vous percevra comme un spammeur et finira par se désabonner à vos emails, ou pire, indiquera vos mails comme du spam. Vous êtes fort probablement passé par là aussi! Vous téléchargez un e-book sur un site web et vous commencez à recevoir des emails qui ne sont même pas liés à ce que vous avez initialement téléchargé. Vous faites quoi? Vous vous désinscrivez sur le champs.
Avec le lead nurturing, vous allez proposer des contenus ciblés en fonction de chaque buyer persona et son étape dans le parcours d'achat. Et pour cela, vous aurez besoin de deux ingrédients: Contenu + Marketing automation.
Le marketing de contenu : Un ingrédient du lead nurturing
Sans une stratégie marketing, vous ne serez pas capable de faire du lead nurturing. Ce sont les contenus que vous avez créés qui vous permettront de nourrir vos leads afin de les faire progresser dans l'entonnoir de vente.
Cependant, même de bons contenus ne suffisent pas pour augmenter les ventes. Pourquoi? Parce que la pertinence de votre contenu ne dépend pas seulement de son niveau de qualité, mais, il faut surtout qu'il soit adapté à l'étape dans laquelle se trouve le lead dans le cycle d'achat.
Après tout, si vous ne proposez pas à vos prospects des contenus alignés avec leur phase dans le cycle d'achat, vous ne serez pas en mesure de les inciter à passer à la prochaine étape dans le parcours.
La notion du content marketing peut être définie de plusieurs manières, selon le Content Marketing Institute, il s'agit d'une approche marketing stratégique qui se base sur la création et la diffusion de manière rentable des contenus utiles, pertinents et cohérents afin d'attirer et retenir une cible bien définie jusqu’à ce qu’elle passe à l’action.
Le contenu que vous produisez à vos prospects doit varier en fonction de leur phase dans le parcours d'achat, ou, en d'autre termes, de leur degré de maturité. Trois grandes étapes sont à distinguer pour vous aider à répartir votre contenu:
- Phase de prise de conscience: Vous devez produire des contenus plutôt génériques.
- Phase de considération: Vous devez proposer des sujets plus poussés pour les personnes qui sont avancées dans leur réflexion et qui souhaitent peaufiner leur recherches.
- Phase de décision: À ce stade, l'objectif de votre contenu doit être de convaincre les prospects et les inciter à passer à l'achat.
Vous pouvez produire plusieurs types de contenus selon les préférences de vos buyer personas et vos objectifs:
1. Articles de blog:
Ils sont sans doute l'un des meilleurs outils pour améliorer le référencement de votre site web et augmenter votre trafic. Vous pouvez partager différents types d'informations, qu'elles soient d'ordre éducatives (les how-to, actualités...), liées aux clients (Interviews avec vos clients) ou aux produits. Il est important de rédiger des articles autour des sujets et questions qui sont pertinents pour votre cible afin que vous soyez présent lorsqu'ils font leurs recherches.
2. E-book:
Vous pouvez considérer un e-book comme un article de blog qui se présente sous un format plus long et plus détaillé. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de produire un contenu de 20 pages inutiles, mais de fournir des informations à forte valeur ajoutée qui répondent aux besoins et problématiques de votre cible. L'objectif est de vous positionner comme étant un expert dans votre secteur d'activité pour gagner la confiance de vos clients et les inciter à venir vers vous au moment de l'achat.
3. Vidéos:
Selon une étude de Hubspot, 54% des consommateurs disent vouloir voir des vidéos de marques avec lesquelles ils interagissent, ce qui est supérieur à tout autre type de contenu. Le marketing vidéo peut stimuler les conversions, améliorer le retour sur investissement, et capturer facilement l'attention de l'audience. Lors de la conception du contenu vidéo, veillez à prendre en compte les types de contenu qui plairont le plus à votre cible en fonction de l'étape du processus marketing à laquelle elle se trouve.
4. Infographies:
Plusieurs personnes préfèrent que le contenu soit présenté sous forme d'images et graphiques attrayants. Les infographies présentent des informations et des données dans un format facile à comprendre. Ainsi, vous communiquez efficacement votre contenu grâce à un mélange de formulations simples, des chiffres et graphiques explicites. Cela fonctionne particulièrement bien si vous essayez de distiller un sujet éducatif ou complexe afin que tout le monde le comprenne.
5. Etudes de cas:
Ici, vous pouvez donner des études de cas de clients pour illustrer comment votre produit/service a aidé un client/une entreprise à atteindre son objectif. Ce type de contenu aide votre cible à mieux comprendre comment votre entreprise peut lui apporter une valeur ajoutée. Ces exemples réels et concrets vous aideront à établir la confiance avec les personnes qui découvrent vos produits et services.
6. Checklist:
Les checklists sont parfaitement adaptés aux personnes ayant besoin d'informations pratiques. Vous aidez vos clients à préparer leur valise? Faites une checklist des choses importantes et détails à ne pas oublier.
7. Whitepapers:
Les whitepapers ou livres blancs sont un autre type de contenu de long format qui apporte une forte valeur ajoutée aux prospects, c’est un contenu lead magnet par excellence. Si vous comparez un livre blanc à un e-book, le livre blanc est plus dense en informations, plus axé sur les données et plus détaillé. C'est l'un des meilleurs types de contenu pour le marketing dans la sphère B2B.
6. Webinars:
Les webinaires sont connus pour leur capacité à attirer facilement un large public. Les événements physiques sont efficaces, mais ils vous limitent à une zone spécifique. Grâce au webinar, vous pouvez atteindre le monde entier. Votre cible est également plus susceptible d'y assister puisqu'un webinar nécessite moins de temps, d'argent et d'énergie.
Enfin, n'oubliez pas de faire des recherches pour déterminer quel type de contenu est plus susceptible d’intéresser votre cible selon son positionnement dans le parcours d’achat.
Le marketing automation : La clé d'un lead nurturing réussi
Une fois que vous avez du contenu pour chaque buyer persona et pour chaque phase du parcours d’achat, votre premier défi consistera à diffuser le bon message à la bonne personne et au bon moment ! C’est là qu’intervient le marketing automation.
L'automatisation du marketing utilise un logiciel pour diffuser automatiquement du contenu aux prospects en fonction de leur activité et de leur position dans l'entonnoir de vente. Grâce au marketing automation, vous n'avez plus besoin de suivre manuellement les leads et de décider quel message leur envoyer. Vous mettez en place des scénarios qui envoient automatiquement du nouveau contenu aux prospects qui remplissent des conditions précises lorsqu'un certain déclencheur s'est produit (Ex : Téléchargement d’un ebook, remplissage d’un formulaire, clic sur un lien dans un mail.. ). Cela signifie qu'une fois les scénarios mis en place, le déroulement et le déclenchement d'une campagne marketing se fera instantanément, sans aucune intervention humaine.
Les campagnes automatisées peuvent être un message unique ou une série d'envois comprenant plusieurs éléments de contenu qui sont diffusés sur quelques jours ou semaines.
Imaginons que vous souhaitez envoyer un message de bienvenue après l’inscription d’un visiteur à la newsletter de votre site web, il serait plutôt épuisant d’envoyer manuellement un email à chaque personne qui s’inscrit. C’est là alors que le marketing automation devient utile.
En indiquant l’inscription à la newsletter comme un élément déclencheur, vous pouvez entamer tout un processus de lead nurturing avec différents scénarios par le biais de l’automatisation. Voici un exemple de workflow que vous pouvez mettre en place :
- À chaque fois qu’une personne s’inscrit à votre newsletter, le message de bienvenue lui sera automatiquement envoyé, sans attendre que vous soyez disponible pour le faire. Mieux encore ! Vous pouvez configurer différents mails de bienvenue, en fonction de plusieurs critères : La fonction professionnelle du lead, les pages visitées sur le site…
- Quelque jours plus tard, un second mail lui sera envoyé pour lire un e-book lié aux pages qu’il a initialement visité.
- Ensuite, deux options sont possibles :
- Le prospect télécharge l’e-book, cela signifie qu’il est intéressé par ce type de contenu et qu’il est potentiellement intéressé par vos produits ou services.
- Le prospect ne télécharge pas l’e-book, dans ce cas, l’e-book peut ne pas être adapté à sa position dans le parcours d’achat. Il est possible de lui proposer d’autres types de contenus ou une sélection d'articles de blog afin d'observer si l'un de ces contenus peut l'intéresser.
Il est à noter que les possibilités de scénarios sont infinies et peuvent varier d'une entreprise à une autre, selon les objectifs de chacune. Cet exemple ne représente donc en aucun cas un modèle applicable à toutes les entreprises.
Ainsi, le marketing automation s'avère être très utile dans le processus de qualification des prospects : que ce soit avant ou après l'achat, il est possible d'envoyer des messages ciblés qui stimuleront les clients et les inciteront à acheter le produit. Bien entendu, tous ces messages sont parfaitement personnalisés et hyper-segmentés, conçus pour générer du succès.
Les outils de l'inbound marketing
Dans une stratégie d'inbound marketing, de nombreux outils sont utilisés, voici une liste des plus courants:
Landing Page:
Une landing page est une page conçue uniquement pour convertir les visiteurs en prospects. Elle permet de collecter les données des leads par le biais d'un formulaire à remplir et un CTA en contrepartie d'une récompense: Contenu de valeur, accès à un webinar... Dans cet article, vous allez trouver 6 secrets pour créer une landing page qui convertit.
CTA:
Les call-to-actions, appelés boutons d'action en français, sont des boutons cliquables qui se résument en un mot ou une expression et qui ont pour objectif d'inciter le prospect à faire une action précise ( Ex: Remplir un formulaire, prendre contact, s'inscrire à un webinar, etc) ou à passer à l'étape suivante ( Télécharger un e-book, lire la suite d'un article, partager un contenu...). Découvrez comment créer des CTAs efficaces dans cet article.
Formulaire:
Le formulaire permet de récolter des informations sur vos visiteurs en soumettant leur coordonnées en contrepartie d'une offre de valeur. Les formulaires exigent aux leads de saisir au moins leurs adresses mail afin que vous puissiez initier d'autres interactions avec eux, mais peuvent également demander des informations telles que leur fonction professionnelle, la taille de l'entreprise où il travaillent ou tout autre élément d'information pertinent pour votre stratégie de segmentation ou de qualification des prospects. Généralement, les formulaires doivent se retrouver sur vos landing pages car, un prospect qui a trouvé ce qu'il cherchait sur votre page sera enclin à vous donner des informations sur lui.
Workflow:
Un workflow automatisé vous aide à guider et faire progresser vos prospects dans leur parcours d'achat en leur envoyant des mails ciblés en fonction de leur activité et/ou du contenu avec lequel ils ont initialement interagi. C'est ce qu'on a expliqué dans la partie de Marketing Automation de cet article.
Pour établir une relation avec vos clients, vous devez cesser de leur envoyer des messages publicitaires et commencer à les prospecter de manière non intrusive.
l’inbound ne vous permet pas seulement d’être rentable sur le plan financier, il vous garantit également une relation de confiance à long terme avec vos clients. Rappelez-vous, l’objectif de l’inbound n’est pas de courir après vos clients, mais plutôt, de les attirer vers vous !
Les règles du marketing ont changé et la clé de la réussite est de vous adapter rapidement à ce changement pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents !
Et si vous décidez de vous y mettre, choisissez un bon partenaire pour vous accompagner dans votre aventure, cet article vous aidera dans votre démarche de choix ;-)