les projets digitaux, plus que tout autre type de projets technologiques, ont cette particularité de faire appel à différentes briques de compétences, pas nécessairement compatibles ou homogènes.

Prenons l’exemple simple de la création d’un site web…

l’essence du projet, en lui-même, ou la demande de création, pour faire simple, peut venir du département marketing (utilisateur principal de cet asset), du commercial (s’il est orienté transformation), ou même de la communication (s’il joue un rôle plus basique d'information).

Sa conception fonctionnelle est donc du ressort des fonctions marketing, commerciale et communication, qui savent quel rôle le site doit remplir, quelles informations y fournir, et quelles actions il doit amener les utilisateurs à réaliser.

En revanche, sa conception technique, nécessite l’intervention de spécialistes en développement web, sécurité, user experience, design…

Sa mise en place (ou publication), en 3ème lieu, est du ressort de l’équipe IT (systèmes d’information) : où l’heberger ? sous quelles conditions sécuritaires ? avec quel niveau de performance ? …

Ceci est un exemple simple. Imaginez maintenant, le même cas, avec certaines informations destinées au site, qui viendraient d’un système/appli métier … interfaçage, développements spécifiques …

Plus on sophistique l’out put (et donc la demande), plus le projet nécessitera l’intervention de profils et de compétences pointues.

Chaque intervenant parle un langage différent, a des contraintes et des objectifs propres.

De son côté, le marketing (ou ses collègues du commercial et de la communication), accorde de l’importance aux fonctionnalités, au rôle et au besoin précis que l’asset digital devra assurer.

Du côté de l’IT, les préoccupations sont d’ordre techniques.

Comment concilier entre les différents points de vue ? qui sont tous essentiels pour le projet et assurer un dialogue où les deux parties se retrouvent (technique et fonctionnelle) ?

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage a justement pour fonction de jouer ce rôle : servir de lien entre les différents acteurs pour permettre au projet d’aboutir en cochant toutes les cases.

L’AMOA est bilingue. Elle parle un langage fonctionnel, pour comprendre les besoins et les traduire en fonctionnalités. Mais également un langage technique, pour dialoguer avec les spécialistes (IT, développeurs …). Une jonction importante, et très souvent essentielle pour réussir les projets digitaux.

Les enjeux d’une AMOA digitale

Le rôle principal de l’AMOA est d’assister la maitrise d’ouvrage et de lui assurer conseil et accompagnement tout au long de son projet, mettant à son service des compétences pour l’aider à faire aboutir son projet.

Cette intervention couvre 3 dimensions :

  1. Cadrage de la conception :

Point de départ du projet, la phase de conception fait partie des jalons importants qui peuvent conditionner la réussite ou l’échec du projet digital.

A ce stade, l’AMOA digitale interviendra en amont, en participant à la formulation des besoins et au cadrage global du projet. Elle contribuera à évaluer la pertinence des éléments demandés en les rapprochant aux objectifs, et pourra même challenger les objectifs en suggérant des réponses en dehors du spectre de l’équipe, ou en rappelant des contraintes qui étaient dans des angles morts.

En partageant son expertise et son expérience, l’AMOA alertera, dès cette phase, sur les obstacles à anticiper, les contraintes à prévoir, ou encore les bonnes pratiques à adopter.

  1. Assistance au choix :

L’objectif de l’AMOA dans cette phase sera de permettre à la Maitrise d’Ouvrage de faire les bons choix en fonction des besoins actuels, et des évolutions envisagées :

  • Volets technologiques : la neutralité de l’AMOA prémunit contre les risques de recommandations orientées. Ayant un rôle de conseiller seulement, et non d’exécutant, l’AMOA décortiquera les solutions envisageables avec neutralité et recommandera l'option optimale.
  • Articulation dans le temps : en capitalisant sur ses retours d’expérience, et son expertise métier, l’AMOA proposera des scénarii réalistes, prenant en considérations les contraintes et les différents obstacles encore invisibles à ce stade pour la Maitrise d’Ouvrage mais qui ne tarderont pas à se révéler dès le démarrage de la mise en œuvre.
  • Volets financiers, de par sa neutralité dans le processus, l'AMOA facilitera l'arbitrage financier et la juste pondération des différents facteurs de décision.

Résumer les besoins, prendre en considération les contraintes opérationnelles et les objectifs et les formuler sous forme de description fonctionnelle détaillée, voir même des livrables précis tels qu’un cahier des charges, et / ou des wireframes sera donc le rôle de l'AMOA.

  1. Conduite de la mise en œuvre

Phase critique qui peut se révéler problématique, si vous n’avez pas la possibilité de vous reposer sur un partenaire maitrisant les aspects liés au projet.

Le rôle de l’AMOA durant cette étape sera de vous assister dans le pilotage du projet, à différents niveaux :

  • Choix des prestataires : aide à l’évaluation des réponses, conformité avec les spécifications du cahier des charges, expertises, appréciation des propositions financières…
  • Gestion du temps : phasage, respect des délais, appréciation des propositions de délais des prestataires…
  • Réalisation et réception : tests, vérifications de la conformité avec le cahier des charges, validation des recettes…

Nouveau call-to-action

Dans certains cas, la présence d’un AMOA permet également de gérer le changement adéquatement, en intégrant les différents publiques concernés à chaque étape et en préparant le terrain pour la mise en œuvre opérationnelle.

Pour résumer, avec une AMOA, vous pouvez vous attendre à une vue à 360°, sans angles morts, une expertise métier, un retour d’expérience, et de la neutralité … des éléments nécessaires à un projet digital maitrisé et aboutit.

Yousra LASMAR
Yousra LASMAR

Longue et riche carrière dans les médias et dans la vente de près de 20 ans, je suis tombée dans la marmite du marketing et de la communication digitale et je n'arrête pas d'en boire le contenu depuis. Je pilote toute la production opérationnelle de l'agence, passionnée comme mes collègues, curieuse jusqu'à la limite du possible, j'ai appris à apprendre, à désapprendre et à réapprendre. Quand l'agence me laisse un peu de temps, je suis également Synergologue.