

Les technologies de l'intelligence artificielle sont en plein essor depuis quelques années déjà, elle gagnent en maturité et révolutionnent plusieurs secteurs d'activité, et le marketing n'échappe pas au mouvement de transformation impacté par l'IA : nous pouvons parler de disruption du marketing digital par l'intelligence artificielle à ce stade de maturité des offres sur le marché sans risquer de nous tromper
Cette disruption touche aujourd'hui au moins 5 domaines clés d'intervention du marketing :
- La capacité de planifier
- La capacité de produire de l'initiative et du contenu
- La capacité de personnaliser la relation et l'expérience
- La capacité de promouvoir
- La capacité de générer de la performance économique
Les technologies de l'intelligence artificielle rendent plusieurs services avec un niveau de précision et d'automatisation grandissant : la compréhension et le traitement automatique du langage naturel, la génération automatique de textes écrits, la reconnaissance d'images et de sons, la transformation de texte en langage vocal et vice versa, etc., et ces services sont intégrés dans les dispositifs classiques du marketing pour l'enrichir et lui permettre de passer à une nouvelle étape de création de valeur pour les organisations.
Que ce soit pour comprendre l'environnement des marques à travers de nouvelles capacités d'interprétation des signaux et des conversations, pour concevoir, exécuter ou encadrer des actions opérationnelles aussi simples que l'emailing, le média buying, l'animation des réseaux sociaux etc., ou pour piloter la performance relationnelle avec les clients et les consommateurs, l'intelligence artificielle est entrain de transformer de manière radicale le marketing digital.
Elle lui apporte de nouvelles possibilités et lui permet d'atteindre un niveau de sophistication jamais égalé par le passé, lui ouvrant ainsi des perspectives d'avenir prometteuses et infinies pour consolider son rôle de fonction centrale dans le pilotage de la performance et de la croissance des entreprises.
Si vous êtes une femmes ou un homme de marketing, vous gagneriez à suivre cette mutation en cours, toutes les prestations standards du marketing digitale sont en cours de transformation par l'une ou l'autre des technologies de l'intelligence artificielle, ce n'est pas un énième effet de mode qui passera, mais une tendance lourde et structurante de la fonction qui se traduit déjà aujourd'hui par beaucoup de solutions opérationnelles comme nous en verrons certaines tout au long de cet article.
Le mouvement est lancé, il avance vite et crée de nouvelles règles, de nouvelles opportunités mais également de nouvelles menaces sur la fonction.
A travers un ensemble d'usages standards du marketing digital, nous ferons le point dans cet article sur la manière avec laquelle l'intelligence artificielle révolutionne la pratique du marketing, et partagerons avec vous un ensemble de solutions opérationnelles aujourd'hui, qui embarquent l'une ou l'autre des technologies standards de l'IA.
#1 - Intelligence artificielle et marketing de contenu :
Pour démarrer ce survol, commençons par ce que nous utilisons tous dans nos pratiques du marketing et de la communication digitale : le contenu.
Nous en produisons tous, tous les jours, et nous en publions sur tous les canaux avec l'espoir de toucher nos cibles et de créer une forme ou une autre de résonance à leur niveau pour stimuler l'intérêt et créer la préférence.
L'intelligence Artificielle fait évoluer les capacités du marketing dans le domaine du contenu dans au moins deux domaines réguliers de besoin qui consomment beaucoup de temps :
Recherche et Curation de contenu : Dans le processus de production de contenu, nous commençons généralement par une phase de curation et de benchmark, et des plateformes comme Frase facilitent grandement cet exercice par leur capacité à identifier les meilleurs contenus en affinité avec nos sujets de recherche, de les synthétiser pour nous en fournir la substance, et de nous orienter dans l'exercice de production à travers des insights extraits des contenus concurrents et de contenus référents dans la catégorie par exemple.
Une solution comme Marketmuse oriente aujourd'hui dans la création de contenu capable d'émerger dans les moteurs de recherche. Elle combine entre Intelligence Artificielle et Big data pour comprendre comment Google analyse les contenus et les propose aux utilisateurs, et permet d'identifier de manière prédictive comment le contenu en question pourrait se positionner.
La solution permet aux producteurs de contenu écrit de disposer d'un framework structuré qui organise leur production en tenant compte de sa capacité à être performant en temps réel, sans rupture de cycle de production et avec un niveau de précision qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du moteur aujourd'hui.
Rédaction de contenu : Grâce à la puissance du Natural Langage Generation, il est possible aujourd'hui de créer du contenu sans intervention humaine et de transformer des données en récits clairs et à consonance humaine, il est ainsi possible d'écrire une narration à partir de données factuelles extraites de bases de données grâce à cette famille d'algorithmes.
Nous ne sommes pas encore dans la phase où une IA peut faire de la narration sur la base d'idées générées par elle même, mais l'IA peut compiler des données spécifiques à un domaine et créer du contenu "original" à partir de là.
Des groupes médiatiques de premier plan se servent de robots rédacteurs depuis quelques années, Bertie, Heliograph, Cyborg etc, sont les doux noms des robots rédacteurs utilisés par des groupes prestigieux de presse comme le magazine Forbes, ou le New York Times, ou encore le groupe Bloomberg, et la tendance ne fera que s'amplifier dans le temps.
En 2015, notre moteur de rédaction a permis au Monde de mettre en ligne 36 000 articles quelques minutes après la publication des résultats. Des contenus uniques avec le résultat du scrutin et un descriptif socio-économique de chaque commune. Une première dans l’histoire de la presse !
Des expériences de production de contenus plus élaborés et plus techniques sont en cours, le sujet évolue, et il sera possible dans un avenir proche d'élargir l'usage du NLG à d'autre formes de productions de contenus.
Dans le domaine du contenu, l'intelligence artificielle trouve un bon terrain de jeu pour démontrer sa capacité à changer la manière de planifier et de produire, son apport est réel dans plusieurs cas de besoins, au delà des deux cités plus haut :
- Analyser des contenus en ligne pour détecter des opportunités de positionnement
- Choisir les bons sujets et les bons mots clés pour optimiser sa production de contenu
- Créer du contenu basé sur la donnée
- Trouver des pistes d'amélioration des campagnes à travers l'analyse des contenus et les réactions dessus
- Optimiser le contenu des sites web pour faciliter leur positionnement dans les moteurs de recherche
- Recommander du contenu hautement ciblé aux utilisateurs en temps réel
- Evaluer et faire évoluer ses contenus de création publicitaire
- Proposer des contenus personnalisés à tout moment et sur tous les canaux
- Construire son calendrier éditorial sur la base de données et de contenus optimisés
- Prédire l'efficacité d'un contenu avant de le publier
- Etc.
Plus vite vous comprenez ce nouveau monde et ses possibilités, plus vite vous innoverez dans vos approches de génération de contenu.
#2 - Intelligence artificielle et social média :
Les réseaux sociaux sont l'espace de l'engagement par excellence, et cet engagement dépends étroitement de la capacité des contenus des marques à résonner dans l'esprit du consommateur.
La création de contenus textuels ou visuels s'est toujours fondée sur des intuitions, du talent créatif et des expérimentations plutôt que sur des certitudes, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans ce domaine apporte des éléments nouveaux qui permettent de combiner entre l'art et la science pour améliorer la création et renforcer la capacité de toucher les cibles visées et les faire réagir.
La sensibilité humaine rencontre la rigueur du traitement automatique et informatique pour une meilleure lecture des intérêts et des attentes, et pour une meilleure orientation de l'effort créatif vers ce qui peut réellement impacter le consommateur et l'engager avec la marque.
La combinaisons des différentes techniques d'intelligence artificielles présentées tout au long de cet article permet de traiter et d'analyser des masses de données toutes formes et formats confondus pour trouver le bon ton, la bonne sensibilité, le bon angle de traitement, les meilleurs ressort émotionnels etc. pour viser plus juste dans l'exercice créatif qui précède la génération du contenu destiné aux cibles des marques.
L'Intelligence Artificielle étant par essence apprenante, elle affûte sa capacité à recommander au fur et à mesure que l'expérience est répétée, et la logique de publication de contenu et d'interaction dans les médias sociaux lui propose un terrain propice pour améliorer son analyse et sa capacité de prédiction.
L'intelligence artificielle apporte la rigueur analytique et la capacité de modélisation et de prédiction, et l'humain apporte sa sensibilité et son intuition pour engager l'exercice créatif dans une nouvelle forme de symbiose entre l'homme et la machine, tant que cette dernière a encore besoin de l'intelligence humaine pour créer.
L'IA développée par Persado et un exemple de ce que peut apporter l'IA à la création de contenu orienté notamment vers les médias sociaux.
#3 - Intelligence artificielle et marketing automation :
Lorsque vous traitez avec un volume importants de contacts, de visiteurs et de prospects, vous avez forcément besoin d'intégrer du marketing automation dans votre dispositif de marketing digital pour fluidifier la relation et pour améliorer votre capacité à identifier et à traiter vos contacts de manière différenciée et personnalisée.
Le marketing automation vous dote de la capacité de créer des scénarios d'actions adaptés à chaque segment, voire à chaque contact en temps réel et à l'échelle de toute votre activité et votre marché.
Il vous permet de segmenter et de scorer vos contacts, et de déclencher des actions et des contenus au meilleur moment de l'expérience avec eux.
Ce domaine est également en pleine effervescence, et l'intelligence artificielle est également passé par là pour améliorer les fonctionnalités des moteurs de marketing automation et leur capacité à se rapprocher de la promesse d'individualisation de masse et à grande échelle.
Là où il y a de l'automatisation, il y a de l’intelligence artificielle aujourd'hui, et ce domaine n'échappe pas à la règle.
De manière générale, le marketing automation va gérer un ensemble de besoins et de processus marketing et commerciaux, et chaque grand domaine de besoin évolue aujourd'hui à travers l'intégration de l'intelligence artificielle dans les moteurs de marketing automation :
- La segmentation et le scoring : les approches classiques de scoring étaient assez subjectives dans la mesure où elles étaient basées sur des critères déterminés par des équipes commerciales et marketing pour évaluer le niveau de maturité d’un prospect sur la base d'analyses ponctuelles et non dynamiques. l'IA prends le relais pour définir la segmentation et le scoring de manière algorithmique sur la base de variables plus étoffées et plus représentatives de la réalité du comportement réel des contacts en relation avec l'écosystème des marques.
- Le déclenchement des scénarios : le déclenchement d'un scénario est généralement produit par une variable précise dont le changement induit une nécessité de déclenchement d'un scénario d'action précis (un prospect retourne sur le site après 3 mois d'absence, on déclenche un scénario de rappel par exemple). Avec l'intégration de l'intelligence artificielle aux plateformes de marketing automation, ce déclenchement devient plus fin et plus précis, il est issu d'une "décision" plus complexe qui tient compte d'une multitudes de facteurs comportementaux analysés dynamiquement et non pré-établis par les marketeurs.
- La génération automatique de contenu : comme nous l'avons vu dans la partie dédiée au contenu, les algorithmes de Natural Langage Generation jouent un rôle important dans la capacité de personnalisation poussée du contenu qu'il sera dorénavant possible de proposer à chaque contact, à chaque moment précis de l'interaction avec la marque, ce qui donnera un sentiment encore plus "humanisé" au marketing automation de ce point de vue et permettra d'affiner la capacité à toucher le prospect ou le client avec un contenu plus adapté et plus individualisé, l'approche par persona prends ainsi une nouvelle dimension avec l'intégration de l'intelligence artificielle dans les moteurs de marketing automation.
- L'automatisation de tâches "relationnelles" pour soulager le marketing et les commerciaux de tout ce qui peut être pris en charge par la machine : déjà très avancé dans les plateformes actuelles de marketing automation, l'intelligence artificielle, via les agents conversationnels et les robots de process, augmente la capacité de ce type de solutions à prendre en charge en mode combiné, humain et machine, toutes les tâches et les actions qui permettent d'entretenir un flux d'échange régulier avec le prospect ou le client pour tirer le meilleur retour sur investissement possible des actions marketing. Une solution comme Conversica s'intègre nativement aujourd'hui avec Hubspost et SalesForce pour créer cette capacité à traiter de grands volumes de contact en mode personnalisé et à grande échelle, en renforçant la perception "humanisée" du marketing automation.

#4 - Intelligence artificielle et marketing conversationnel :
Que ce soit pour informer, qualifier les besoins, orienter ou servir ses clients, le marketing conversationnel est indissociable de l'intelligence artificielle, il est véritablement apparu avec l'arrivée des chatbots conversationnels qui ont ouvert une nouvelle perspective relationnelle pour les marques et les entreprises, et il évolue aujourd'hui avec les voicebot qui profitent du développement rapide des enceintes connectées proposées par les majors du secteur des technologies, mais également de la démocratisation de l'accès à ces technologies à travers une multitude d'applications courantes sur le smartphone notamment.
Les premières générations de chatbot et de voicebot étaient dissociées des autres plateformes de marketing digital des entreprises, ce qui les empêchaient de s'intégrer dans les micro-moments relationnels avec efficacité et donnait l'impression de gadgets sans utilité réelle pour la relation avec les clients et les prospects.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et la majeure partie des plateformes de marketing digitales ont intégré les chatbots comme une extension naturelle de leur offre pour permettre de les proposer en tant que canal naturel de contact et le tour des voicebots arrive à grand pas également.
Une plateforme comme Hubspot embarque par exemple nativement de quoi créer et déployer différents bots relationnels pour être en mesure de capter la demande des prospects et clients à plusieurs moments du contact avec la marque, que ce soit sur son site, son blog ou sur l'application Messenger, et toutes les interactions et demandes sont intégrées avec les autres fonctionnalités de la plateforme pour enrichir la traînée d'informations sur le contact.
Comme toute technologie apprenante basée sur l'intelligence artificielle, les chatbots et les voicebots conversationnels évoluent avec le temps et élargissent leur taux d'autonomie de réponse au fur et à mesure que les bases de connaissances des entreprises s'enrichissent de cas traités, et au fur et à mesure que le niveau d'intégration de ce type de technologies avance dans l'écosystème digital proposé pour supporter le parcours client.
Leur capacité se renforce avec le Natural Language Generation également et rapproche leur processus de questionnement et de réponse à celui d'humains réels, ce qui les rapprochera encore plus du statut d'assistants personnels utiles, fiables et disponibles à tout moment pour assister les prospects et les clients dans leurs besoin d'information, d’orientation et de connexion avec des ressources de vos entreprises à tout moment.
Des marques comme Meetics avec leur voicebot Lara pour pré-qualifier les candidats, ou comme Butagaz avec leur voicebot Lisa pour faciliter le shopping vocal, sont des cas concrets d'usage aujourd'hui et beaucoup d'autres marques travaillent sur le sujet.
Le marketing conversationnel bouleverse la présence digitale des marques et leur capacité à s'insérer dans une nouvelle approche du parcours client de plus en plus "trustée" par les moteurs de recherches, les réseaux sociaux et les fournisseurs divers d'applications et de services digitaux du quotidien.
Dans ce nouveau changement en cours, l'intelligence artificielle joue un rôle de premier plan qu'il s'agit de comprendre et d'intégrer dans ses pratiques du marketing.
#5 - Intelligence artificielle et e-mail marketing :
Voilà un autre domaine où l'intelligence artificielle a déjà apporté des changements substantiels à la manière de faire des plateformes techniques, et où elle apporte de nouvelles possibilités d'usage qui redonnent à l'e-mailing le véritable rôle qu'il mérite dans les dispositifs digitaux, et nous ne sommes encore une fois, qu'au début de la transformation de fonds de ce sujet.
Ces changements sont déjà aujourd'hui perceptibles à au moins trois niveaux fonctionnels distincts :
- L'analyse prédictive avant envoi : avant même d'envoyer l'e-mail, et grâce à l'intégration de l'intelligence Artificielle dans les plateformes de e-mailing de nouvelle génération et des techniques d'eye tracking particulièrement, il est possible aujourd'hui d'identifier par anticipation les zones susceptibles d'êtres les plus lues et les plus à même de générer de l'interaction avec vos contacts, comme il est possible de disposer d'insights avancés sur la qualité potentielle de votre e-mail pour le retravailler et augmenter ses chances de lectures avant de le proposer à l'envoi.
- La segmentation avancée et l'hyper-personnalisation : les professionnels de l'e-mailing sont unanimes sur le fait que celui-ci sera de plus en plus hyper-personnalisé, interactif et pertinent. C'est un domaine où les capacités du machine learning s'expriment parfaitement pour renforcer les capacités de recommandations automatiques sur la base d'analyses et de recoupements de données comportementales massives, et ceci renforce significativement la capacité de segmentation et de personnalisation des plateforme de e-mailing. Les e-mails de demain seront tous personnalisés, même lors de campagnes d'envoi de masse.
- L'envoi prédictif : Nous ne sommes plus très loin de la réalisation du fameux "bon message, à la bonne personne et au bon moment", les plateforme de e-mailing enrichies avec du machine learning arrivent à optimiser ces trois paramètres combinés, ce qui améliore de manière mécanique le taux de délivrabilité mais également le taux d'ouverture et de clic. Les e-mails sont étalés dans le temps au lieux d'être envoyé en blocs, et ils arrivent dans la boîte e-mail au moment où le destinataire consulte sa messagerie, soit deux changements majeurs qui vont certainement améliorer l'efficacité de l'e-mailing à l'avenir.
#6 - Intelligence artificielle et SEO :
Si vous suivez l'actualité du SEO, vous devez certainement savoir que Google, le leader incontesté des moteurs de recherche, a développé des appétits plus gourmands depuis 2012 dans sa logique d'intermédiation avec les producteurs de contenu, il évolue progressivement d'un positionnement de moteur de recherches vers celui d'un moteur de réponses.
Lorsque vous faites une recherche aujourd'hui, il vous propose des contenus extraits de sites tiers, mais visibles sur sa page de recherche pour vous éviter de vous perdre dans le contenu des sources et d'aller le plus directement possible vers un contenu en plus grande affinité avec vos besoins, son besoin à lui étant de vous garder accroché à son moteur et de vous alimenter en information utile sans que vous n'ayez à faire aucun clic.
Ses derniers algorithmes sont bourrés d'intelligence artificielle, notamment de Natural Language Processing ou Traitement du Langage Naturel, et la combinaison entre son algorithme Hummingbird, capable de classer les contenus en utilisant la sémantique au lieu de la présence des mots clés sur les pages, et ses algorithmes RankBrain et Bert, capables cette fois-ci de comprendre l’intention de la recherche plutôt que les mots clés tapés dans la barre de recherche, donne naissance à une révolution extraordinaire en matière de SEO et renforce sa capacité à proposer des réponses sur les sujets standards, mais également sa capacité à répondre aux recherches vocales qui connaissent un important essor chez les usagers.
Tout ceci affecte de manière significative la manière dont vos contenus sont indexés et exposés en tant que résultats pour répondre à des recherches d'internautes, et quand Google change d'approche et renforce son attirail d'intelligence artificielle, les impacts sur la visibilité des marques ne se font pas attendre.
Face à tous ces changements imposés par le leader, la pratique du SEO évolue et inclue plus de technologies d'intelligence artificielle que par le passé, la solution MarketMuse est un bon exemple de cette évolution, de même que la solution Frase qui représentent la nouvelle génération de solutions à utiliser pour améliorer sa capacité à devenir visible sur un moteur qui intègre plus de sémantique dans son analyse et qui change les règles du jeu en permanence.
Du fait de la masse de données structurées et non structurées qu'il nécessite d'analyser, le SEO est un excellent terrain de jeu pour Le machine Learning et pour le Natural Langage Processing, deux grands piliers des technologies d'intelligence artificielle, les évolutions seront naturellement continues et régulières dans ce compartiment du marketing digital.
#7 Intelligence artificielle et reconnaissance d'images :
Dans ce domaine, l'intelligence artificielle fait des progrès chaque jour et repousse constamment les limites du possible.
Reconnaître une marque dans un flux d'images statiques ou dans un flux d'image dynamiques est une capacité devenue pratiquement standards dans beaucoup d'applications de tracking et de monitoring pour surveiller la présence des marques et des personnalités dans des environnements variés de contenus et de contextes, Talkwalker propose cette fonctionnalité depuis quelques années déjà.
Proposer des recommandations de produits basées sur l'observation de la navigation d'un internaute sur un site et de son intérêt pour des formes ou des images précises, au lieu des anciennes approches basées sur les Tags est possible aujourd'hui grâce aux progrès de l'intelligence artificielle en reconnaissance d'images.
Le réseau Pinterest l'a mis en place depuis 2 ans déjà à travers son outil visual search par exemple.
Analyser les émotions des individus lorsqu'ils sont exposés à un contenu susceptible de les faire réagir est également possible aujourd'hui, et non seulement en laboratoire d'études et de recherches, mais dans la pratique, la marque Disney utilise cette technique lors des sorties de ses films pour analyser les émotions des spectateurs et prédire le niveau de succès de leurs nouveaux films, l'industrie automobile développe des solutions embarquées dans les véhicules de nouvelle génération pour améliorer l'expérience de conduite et renforcer la sécurité routière etc.
La reconnaissance faciale pour personnaliser l'expérience en magasin ou son offre de produits et services est une réalité démontrée par Sephora à travers son offre "Sephora Virtual Artist" ou par la marque Neutrogena à travers son Skin Scanner qui permet d'analyser sa peau et d'identifier les produits les plus adaptés.
Ces outils sont encore récents certes, mais il ouvrent la voix à une totale refonte de l'approche marketing dans la manière de promouvoir ses offres, ils peuvent paraître comme étant des gadgets, mais les premières marques qui testent ce type d'approche développent leur courbe d'expérience et se préparent pour la mutation profonde que l'intelligence artificielle dans ce domaine de la reconnaissance d'images est entrain d'opérer.
#8 - Intelligence artificielle et marketing d'influence :
En matière de marketing d'influence, l'intelligence artificielle apporte des améliorations notoires dans les processus d’identification et de sélection des influenceurs et des influenceuses et garantit la neutralité et l’objectivité de ce processus pour éviter les connivences et les choix non définis par des objectifs d'efficacité.
La donnée est le terrain de jeu favoris de l'IA, et de ce côté, les acteurs du marketing d'influence laissent de très longues traînées de données analysables pour les segmenter et les scorer afin identifier l'affinité avec les besoins des marques en amont des choix.
L'IA permet également de faciliter le suivi des actions d'influence et la mesure de leur impact.
Les plateformes spécialisées dans le rapprochement entre les influenceurs et les marques comme Kolsquare par exemple, l’intègrent pour l'identification automatique du langage et des thèmes de publication des influenceurs, mais également pour la gestion de la relation et le suivi du respect des engagements et la mesure de l'impact sur les cibles.
Mais l'IA va bien plus loin sur ce volet aujourd'hui.
Les Generative Adversarial Networks (GAN's) repoussent encore plus les limites, et permettent aujourd'hui de générer des images entières et originales de toutes les parties du corps humain et créent des personnes virtuelles qui n'existent pas dans la réalité, avec un niveau de vraisemblance qui pourrait tromper les plus avertis d'entre nous.
Grâce à ces technologies, il est possible aujourd'hui de créer des influenceuses 100% virtuelle comme Lilmiquela suivie par plus de 2 Millions de followers !
A l'avenir, il ne sera plus nécessaire de faire un défilé de mode avec de véritables mannequins pour présenter sa collection, il suffira d'habiller des mannequins virtuels crées pour la circonstance et de les faire défiler dans le contexte visuel souhaité, nous entrons progressivement dans l’ère de l'avatar virtuel qui remplacera l'humain dans les usages publicitaires et promotionnels.
# Conclusion :
En conclusion, le marketing digital boosté par l'IA devient plus intelligent et plus efficace grâce aux nombreux algorithmes de celle-ci.
C'est une réalité concrète et palpable à travers beaucoup de cas d'usages aujourd'hui comme nous l'avons présenté au fils de l'article, ce n'est ni une mode ni un fantasme de chercheurs fous, c'est une tendance lourde en cours de progression qui va fondamentalement changer le marketing digital et qui va exiger des marketeurs de développer de nouvelles compétences qu'ils n'ont pas forcement aujourd'hui.
Chez l'agence Archipel Digital, nous nous intéressons à ce sujet depuis quelques années déjà, nous avons monté une filiale spécialisée avec des compétences pointues et des dirigeants talentueux pour accompagner nos clients dans cette découverte et cette appropriation de ces nouvelles possibilités pour leurs marques
Notre boîte à outil est déjà très riche en technologies et en solutions boostées par l'intelligence artificielle, et nous facilitons à nos clients, des marketeurs et des communicants pas essence, l'entrée progressive et opérationnelle dans ce nouveau monde impulsé par l'intelligence artificielle
Si vous avez le sentiment que votre entreprise gagnerait à explorer ce sujet et à identifier des use cases concrets pour votre activité, nous serions heureux de vous accompagner comme nous le faisons déjà aujourd'hui avec plusieurs de nos clients dans le cadre de notre activité de data science appliquée au marketing, n'hésitez pas à nous consulter.
Nous intervenons avec nos équipes internes en combinaisons avec celles de notre filiale spécialisée en data science et en intelligence artificielle pour maximiser la valeur apportée à nos clients.