
Clubhouse est un nouveau réseau social exclusivement audio qui permet aux utilisateurs d'interagir entre eux dans une pièce virtuelle dans le cadre d'une conversation vocale.
Conçu en pleine pandémie par des amis de la Silicon Valley, Paul Davison et Rohan Seth, anciens employés de Pinterest et Google, Clubhouse a connu une croissance exponentielle depuis son lancement.
Aujourd'hui, il attire plus de 2 millions d'utilisateurs actifs par semaine.
Clubhouse : qu'est ce que c'est, et comment ça marche ?
À l'origine, Clubhouse étaient accessible uniquement aux célébrités. Des personnalités bien connues - y compris le PDG de Tesla Elon Musk , le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, l'animatrice de l'émission de télévision Oprah Winfrey font partie de ses utilisateurs pionniers.
Cependant, à l'heure actuelle, la plateforme sociale est devenu accessible à un large public grâce à son système d'invitation qui permet à chaque utilisateur d'inviter deux personnes (via son numéro de téléphone) sur le réseau social.
Le clubhouse est structuré à travers des «salles» virtuelles où les utilisateurs peuvent échanger des messages vocaux. Les salles sont toutes ouvertes pour que tout le monde puisse y accéder.
À l'entrée de chaque « room », l’utilisateur fait partie automatiquement du public et commence à écouter la conversation, il n'a toutefois pas le pouvoir de parler.
Pour ce faire, il devra lever la main pour demander l'autorisation auprès des modérateurs. Il est également possible d’organiser sa propre salle, nommer les speakers et choisir le sujet de l’événement.
Clubhouse propose un large éventail de sujets, ils vont de la culture à la politique, en passant par la technologie, la musique et le sport, et bien plus encore.
À la différence des autres réseaux sociaux, Clubhouse se distingue par l'absence des commentaires, photos et vidéos, la plateforme est entièrement axé sur l'audio.
Il est également à noter que ce nouveau réseau social n'est disponible que pour les utilisateurs d'iPhone actuellement. Cependant, une version Android sera bientôt disponible, disent les développeurs.
Clubhouse : Quelle opportunité pour les marques?
Clubhouse pourrait représenter une opportunité extraordinaire pour faire connaître sa marque, promouvoir ses produits, ses services ou ses événements ainsi que pour trouver des clients.
En fournissant des informations précieuses dans une salle, les marques peuvent obtenir non seulement des abonnés, mais également de bons contacts et prospects .Cela implique d'organiser des évènements et points de discussions autour des sujets intéressants qui suscitent l'intérêt et la curiosité de leurs cibles.
Clubhouse donne également la possibilité de partager l'histoire de la marque, d'entrer en contact avec les clients, d'obtenir un retour sur les produits et de générer de la notoriété.
D’un autre côté, les utilisateurs peuvent actuellement accéder à l’application et assister aux différents sujets de discussion sans payer quoi que ce soit. La plate-forme est entièrement gratuite et il n'y a pas de publicité ni de plan premium pour les utilisateurs. Cependant, il n'est pas certain que les choses ne changeront pas à l'avenir.
En outre, le Clubhouse reste un lieu passionnant où les entrepreneurs peuvent apprendre, partager des idées et développer leur réseau. En effet, n'oublions pas qu'en raison des restrictions imposées par la pandémie au cours de l'année écoulée, les événements virtuels ont remplacé les conférences en offrant aux orateurs et aux experts une plateforme pour s'adresser à un public engagé.
Dans cette mesure, le Clubhouse offre également des possibilités de mise en réseau exclusives qui ne sont normalement possibles qu'en participant à des évènements physiques coûteux.
Comment utiliser Clubhouse pour sa marque?
1. Renforcer la notoriété:
Clubhouse peut être un excellent moyen de contribuer au positionnement et à la notoriété de sa marque. Cependant, cela peut paraitre difficile pour les marques qui ne sont pas bien connues et/ou celles qui disposent d’un faible nombre d’abonnés. Pour cette raison, nous partageons avec vous quelques astuces pour vous aider à vous lancer efficacement sur Clubhouse et gagner en visibilité :
Optimisez votre profil :
La Bio de votre profil Clubhouse représente une carte visite à laquelle les utilisateurs du réseau social prêtent attention, il est important de l’optimiser en conséquence.
Au lieu d’une bio en une seule ligne, prenez le temps de rédiger une bio informative complète et de saisir des informations « accrocheuses ». En plus d’être le seul moyen pour se démarquer et être accepté en tant que speaker par les modérateurs, elle vous permettra en effet d’attirer des abonnés et d’être facilement trouvé par les autres membres grâce aux mots-clés.
Vous devez donc y afficher le nom de l’entreprise, décrire son activité, donner des références, etc… S’il s’agit d’un compte personnel, community manager à titre d’exemple, assurez-vous d’inclure dans votre bio le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et tout élément que pensez être utile aux autres membres de connaitre.
N’oubliez pas aussi d’y intégrer des mots-clés pertinents et des emojis, car ce sont ces éléments qui vous permettront d’être trouvés plus facilement via l’onglet « explore » de clubhouse.
Bien que Clubhouse ne prenne pas en charge les liens dans la biographie, vous pouvez y afficher le username de vos comptes de réseaux sociaux, accompagné par un appel à l'action pour inciter les gens à vous contacter directement via les autres plateformes sociales (Facebook, instagram, linkedin, twitter) .
Participez à des rooms liés à votre activité :
Assistez à des réunions et demandez aux modérateurs de prendre la parole et d'apporter votre contribution à la discussion avec des interventions incisives qui définissent votre expertise dans votre domaine d’activité. De cette façon, vous verrez votre audience grandir et vous gagnerez en visibilité.
Associez-vous à un influenceur / Créateur de contenu et créez votre propre salle :
Si vous cherchez a évoluer votre marque et en accroitre la notoriété, faites-appel à des personnes de votre secteur d’activité qui ont plus d’abonnés. Lorsque vos partenaires se présentent dans la salle, leurs abonnés reçoivent une notification et ils sont susceptibles d’assister à la discussion et de vous suivre également.
2. PR et Gestion de la réputation
Les marques peuvent également se servir de Clubhouse pour gérer leur é-réputation et relations publics. Il s’agit d’une excellent réseau social pour faire des conférences de presse, des interviews, des séances Q&A, etc.
Un bon exemple d'utilisation de Clubhouse pour la gestion de la réputation est celui du PDG de l’application de trading Robinhood. Il a lancé une salle Clubhouse pour parler d'un récent scandale lié à son application et répondre aux questions de l’audience. Il a fini par être interrogé par Elon Musk.
Cependant, il ne faut pas oublier que, lors d’une discussion live sur Clubhouse, vous n’avez pas le droit à l’erreur car tout est diffusé et tous les participants sont à l’écoute. Il est donc important de bien choisir votre porte-parole.
En tenant compte de cela, voici quelques questions à se poser pour préparer son évènement PR sur clubhouse :
1. Quel est l'objectif principal de votre événement ? Qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit, d’une séance Q&A, ou de répondre à un bad buzz, il est primordial de définir l’objectif que vous souhaitez atteindre à travers cet évènement. Cela vous permettra également de bien choisir le porte-parole qui conviendra le mieux à ce live et de le briefer efficacement.
2. Quelle est votre audience ? Préciser la cible vous permettra de proposer un événement qui répond aux questions et problématiques susceptibles de l’intéresser. En outre, le porte-parole de votre événement doit être légitime vis-à-vis de l’audience à laquelle vous souhaitez vous adresser. S’il s’agit d’une cible marketing, vous devez probablement choisir un conférencier spécialisé dans le domaine, notamment un directeur marketing.
3. Quel message faire passer? Le succès de votre événement virtuel repose sur la pertinence et l'authenticité du message que vous souhaitez transmettre à vos invités. Veillez à ce qu'il soit transparent et cohérent avec les valeurs de votre marque et de votre porte-parole.
Attention! Votre conférencier ne doit jamais être le modérateur. Il est impératif de désigner un ou plusieurs modérateurs afin qu'ils puissent surveiller tout ce qui se passe pendant l'événement.
3. Réaliser des ventes
Une bonne façon de réaliser des ventes sur Clubhouse est de fournir des informations pertinentes et précieuses lors des discussions. Les participants verront ainsi que vous maitrisez le sujet et seront plus susceptibles de vous contacter et de demander vos services.
Voici ce que vous devez faire si vous souhaitez générer des leads sur Clubhouse:
1. Abonnez-vous à des personnes liés à votre métier
Tout d'abord, vous devez avoir une idée claire sur qui est votre cible. Vous devez ensuite réfléchir aux salles de discussion qu'ils fréquentent. N'oubliez pas aussi de vous abonner à ces membre afin qu'ils puissent vous suivre en retour. Vous pourrez ainsi vous constituer un réseau de personnes susceptibles d'être intéressées par votre produit ou service.
2. Participez à des salles de discussion sur des sujets liés dans votre domaine d’expertise
Par exemple, si votre produit est une solution Informatiques pour les entreprises d’immobilier, créez une salle où vous pourrez discuter de sujets liés à l'immobilier ainsi que des problèmes que votre outil résout. En créant des salles de discussion sur des sujets qui intéressent vos clients potentiels, vous serez en mesure de créer une communauté ciblée et engagée où vous pourrez vous positionner en tant qu’expert de votre domaine d’activité.
3. Partagez des informations utiles et apportez de la valeur ajoutée
Vous pouvez soit organiser votre propre salle de discussion, soit participer en tant qu'invité à d'autres salles liées à votre domaine d’activité. L’objectif est de partager des informations pertinentes sans essayer de vendre quoi que ce soit. Parlez de votre expérience professionnelle et faites-y référence autant que possible.
En conclusion :
Il n’est pas difficile de promouvoir votre marque sur Clubhouse et générer des leads. En suivant les bonnes tactiques, vous serez en mesure de vous différencier de vos concurrents et être reconnu en tant qu’expert dans votre domaine d’activité. Il suffit juste d’appliquer les les conseils mentionnés ci-dessus, sans rien laisser au hasard :)