
Selon Rakuten Marketing, 43% des consommateurs ne font pas confiance à un influenceur uniquement sur la base de son contenu vrai. En effet, ils apprécient également quand celui-là dénonce sa relation avec la marque.
Voyant que la relation marque-influenceur est sous surveillance, le consommateur est devenu de plus en plus vigilant. Il sait très bien qu’un influenceur travaille pour le compte des marques. Ainsi, pouvoir l’influencer n’est pas un jeu d’enfant.
Cela dit, tout le monde aime les influenceurs ! Mais pas tout influenceur va aider votre marque à réaliser ses objectifs. Alors, comment trouver le meilleur pour vous ?
Au milieu d’un tas d’informations permettant de faire le bon choix d’un influenceur, et qu’on trouve partout sur internet, cet article vient cerner la liste des plus importants critères à prendre en compte pour optimiser vos résultats du marketing d’influence.
Mais d'abord…
Quels critères pour sélectionner vos influenceurs ?
Afin de trouver les bons influenceurs pour votre campagne, il faut déjà savoir que, à l’ère du digital, il existe plusieurs types d’influenceurs. Leur classement peut être fait en fonction de maintes caractéristiques : le nombre de followers, le contenu/centre d’intérêt ou les plateformes où ils se manifestent.
1-Le nombre de followers :
Dans ce contexte, trois catégories d’influenceurs se manifestent, à savoir : les macro-influenceurs qui sont millionnaires, en nombre d’abonnés. Les influenceurs intermédiaires ou “les magic middle”. Ils ont une audience moins importante que les macro-influenceurs (entre 10 k et 1 M de followers). Puis, viennent les micro-influenceurs (moins de 10 k followers).
2-Le contenu/centre d’intérêts :
Alors ici, nous pouvons parler des idoles, experts, influenceurs “beauté, “lifestyle”, activistes et artistes. Les idoles sont les acteurs, les athlètes… Ils présentent la véritable icône pour leur audience en raison de leur personnalité et leur succès. Les experts-professionnels, quant à eux, sont des personnes reconnues comme ayant une expertise dans un domaine donné en raison de leur connaissance (par ex. les médecins). Par contre, les influenceurs “lifestyle”, sont ceux qui participent aux discussions sur le mode de vie, les loisirs, les routines, ... Leur contenu est centré principalement sur la mode, la beauté, la nutrition, la décoration intérieure, les voyages... Les influenceurs “beauté” sont les personnes qui, comme leur nom l’indique, se concentrent principalement sur les sujets beauté comme le makeup. Les activistes, de leur côté, sont des internautes influents qui combattent pour des sujets sociaux tels que la lutte contre la violence, la protection des animaux, le féminisme... En ce qui concerne la catégorie des artistes, elle comprend des personnes créant du contenu créatif (par ex. les court-métrages, prank, etc). Et la liste est bien plus longue…
3-Les plateformes média où ils se manifestent :
Les influenceurs peuvent être classés également en fonction de la plateforme média qu’ils utilisent. Dans cette catégorie, nous pouvons distinguer les YouTubers, Blogueurs, Tweeteurs, Facebookers, Snapchateurs, Instagrameurs ou TikTokeurs. Ces deux derniers influenceurs sont liés à l’application Instagram et TikTok. Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore, ils sont aujourd’hui parmi les Top 15 des réseaux sociaux avec le plus nombre d’utilisateurs dans le monde.
Maintenant, vous avez une idée nette sur les types d’influenceurs ? C’est parti pour la découverte de ceux qui conviendraient le plus pour votre marque. Ça semble trop simple. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, cette étape est ce qui déterminera le succès de votre campagne d’influence.
Comment trouver les meilleurs influenceurs pour votre marque ?
Petit rappel donc : “Il est toujours utile de se connaître soi-même pour connaître les autres”
Le choix des influenceurs est une partie intégrante de votre stratégie du marketing d’influence. Afin d’identifier les meilleurs influenceurs, il est très important de définir en amont les objectifs de votre campagne : notoriété ? Engagement ? Ou plutôt génération de leads ?... Identifiez la cible que vous souhaitez atteindre et ces centres d’intérêt. Puis, listez les KPIs qui serviront à mesurer l’impact sur les objectifs fixés au préalable. Votre capacité budgétaire et le type de contenu à lancer, vous aideront également à affiner votre choix.
Pour trouver les meilleurs influenceurs, vous devez mesurer leur utilité quant à l’influence. Pour ce faire, nous présenterons pour vous la recette magique à suivre... la plus mémorable et la plus pertinente ! Il s’agit des fameux 3 R : reach, resonance et relevance.
- Relevance : Si vous voulez un succès, prenez le synonyme du “ meilleur influenceur” comme le “bon fit” avec ce que votre marque est. La pertinence est la clé de succès de votre campagne d’influence. Le premier aspect pour déterminer si un influenceur est le meilleur pour vous est le secteur qu'il couvre. S’agit-il d’un contenu beauté ? Voyage ?... Le contenu est-il créatif ? Partage-t-il les valeurs de votre marque ? Parce que si vous avez une agence de voyage, par exemple, il serait inefficace de travailler avec une instagrameuse de maquillage, non ?Cherchez donc les influenceurs avec des mots-clés ou des hashtags, correspondant à votre marque et votre domaine d'activité. Vérifiez également si les données démographiques et les intérêts de l'audience de l'influenceur sont “fit” à ceux de votre cible.
- Reach: le “reach” désigne la taille totale de l’audience d’un influenceur sur les réseaux sociaux où il se manifeste. Il est mesuré par le nombre de followers. Selon l’objectif de votre campagne, le “reach” est un critère important à mesurer. Par exemple, si vous venez de vous lancer dans le domaine de la beauté, et que votre objectif ultime est de gagner en notoriété, il sera pertinent de vous orienter vers un influenceur “beauté” avec un nombre important de followers. Par contre, si votre objectif est centré sur l’engagement et que vous voulez créer un lien affectif avec votre cible, un influenceur avec peu d’abonnés est le bon choix pour vous. La raison ? Un micro influenceur a une proximité avec sa communauté et donc, il assure un taux d'engagement très important.
- Resonance : Une campagne d’influence réussie doit comporter un contenu qui résonne avec votre audience.
Vu que le nombre de followers n'est tout simplement pas suffisant pour trouver le bon influenceur, ce troisième critère vient compléter l’affaire... Le meilleur influenceur pour votre marque ou entreprise est celui qui a une audience engagée et interactive. Là, on parle de l’engagement passif (ex. les likes) et l’engagement actif (par ex. les commentaires).
Maintenant que vous avez une idée plus claire sur les types d’influenceurs et les critères pour sélectionner les meilleurs d’entre eux, vous êtes aptes à imaginer le profil de l’influenceur qui serait idéal pour vous !
Démarrer soi-même la recherche des influenceurs est ainsi possible. Vous savez maintenant comment trouver les meilleurs influenceurs pour votre marque ? Alors, à votre tour de concrétiser ces démarches !