On nous pose souvent la question sur ce qu'est une bonne agence d'inbound marketing (par opposition aux agence outbound marketing) vu que le sujet demeure plutôt encore méconnu sous nos cieux. Cet article a été pensé pour mettre en lumière quelques facteurs d'appréciations pour celles et ceux qui sont décidés à franchir le pas et à plonger dans l'aventure de l'inbound.
Si vous avez compris ce que l'inbound marketing ou l'inbound de manière plus globale peut apporter à votre activité, et si vous êtes prêts à franchir le pas, vous avez deux possibilités à partir de là pour le mettre en place :
  • Vous retrousser les manches et tout faire par vous même
  • Faire appel à une agence spécialisée ou expérimentée en inbound marketing

Dans le premier cas, c'est tout à fait possible à partir du moment où vous êtes en mesure de dédier du temps pour construire votre courbe d'apprentissage, il faudra accepter d'expérimenter, de tâtonner, de se tromper et d'évoluer, mais c'est tout à fait envisageable, et si quelqu'un vous dit le contraire, fuyez-le ..signes avancés de charlatanisme et d'imposture ;-)

Vous pouvez apprendre par vous mêmes, vous aurez probablement besoin de compléter par quelques interventions externes pour combler le déficit en capacité dans certains sujets techniques (landing page, call to action etc.) ou esthétiques, mais si vous vous y mettez, vous pouvez y arriver, d'autant plus que la littérature est abondante sur le sujet, et que les solutions proposées dans le marché sont assez conviviales et pas très compliquées à prendre en main.

Vous avez également la possibilité de faire appel à une agence spécialisée en inbound marketing pour bénéficier de son retour d'expérience, de ses capacités opérationnelles, et pour gagner un temps très précieux dans la compétition commerciale et éviter quelques grandes erreurs qui pourraient faire mal à votre business.

Nous sommes nous mêmes, une agence de marketing digital avec une forte expertise en inbound marketing basée à Casablanca et à Paris également depuis peu, et c'est à partir de cette expérience que nous définissons les éléments qui suivront.

Comment choisir son agence d'inbound marketing alors ?

Une agence qui intervient pour accompagner des clients et des marques dans l'inbound marketing doit disposer de quelques fondamentaux pour sécuriser les projets qu'elle prend en charge :

#1 de fortes capacités stratégiques et organisationnelles

Lorsqu'on parle d'Inbound, on parle business et on se focalise sur le développement de votre activité à court et à long terme.

On ne parle pas d'actions tactiques isolées, sans construction logique et en décalage avec la dynamique propre de votre business, de votre organisation et de vos marchés, on s'intéresse à vos fondamentaux, à votre marché et on essaie de trouver le chemin critique qui va vous permettre de grandir encore plus et de développer votre business.

Cela, en optimisant vos investissement du mieux possible.

L'Inbound implique une réflexion stratégique réelle sur la manière de créer et de renforcer la confiance avec vos clients actuels et potentiels pour générer plus de ventes et pour pérenniser votre relation client.

L'agence qui va vous accompagner doit avoir du vécu business, c'est un impératif, et ce vécu ne s'achète pas avec des formations et des certifications, c'est l'effet du temps et le cumul d'expériences opérationnelles et réelles au contacts des marchés et des secteurs d'activité qui permet de le développer.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l’information. Albert Einstein

Si votre agence au premier contact vous rassure sur sa capacité à comprendre la dynamique de votre entreprise dans son domaine d'activité, et qu'elle vous apporte déjà de la valeur dans le premier échange autour de votre problématique, c'est déjà un bon signe.

S'il elle vous pose les bonnes questions qui vous permettent de prendre de la hauteur et toucher vos vraies problématiques du doigt, vous avez probablement affaire à une agence senior et expérimentée qui saura vous prendre par la main et vous aider à construire une trajectoire optimisée et à forte valeur pour votre entreprise en utilisant les recettes et les moyens de l'inbound marketing.

Si au contraire, vous avez le sentiment que l'agence oriente son discours vers les outils, qu'elle abuse des buzz words pour vous impressionner, vous devez commencer à vous méfier un peu.

Si elle ne titille que votre fragilité tactique et vous oriente immédiatement vers une action opérationnelle pour vous faire toucher du doigts des bénéfices potentiels et supposés immédiats, il est très probable que cette agence soit intéressante pour des approches de Lead Generation tactiques mais probablement pas pour vous accompagner pas à pas pour tirer profit de toute la puissance que l'inbound pourrait vous apporter par étapes successives.

L'inbound inclue le lead generation en tant que levier, et jamais l'inverse.

Cette agence manquerait certainement de vécu et de profondeur stratégique pour vous accompagner durablement, et vous vous en rendrez probablement compte en cours de route.

# 2 une maîtrise au moins moyenne de tous les compartiments du marketing digital et de la communication digitale

Pratiquer l’inbound marketing implique d’utiliser une grande palette de compétences en marketing et en communication digitale pour être en mesure de réussir les différents challenges que cela suppose.

Votre agence devra au delà des compétences de stratégie et de direction de projet, maîtriser plusieurs techniques opérationnelles combinées pour être en mesure de vous accompagner efficacement.

Elle devra disposer de compétences lui permettant d’agir notamment sur :

  1. La conception générale de votre dispositif et la capacité à trouver les bons hameçons et à fournir les bons arguments et messages pour attirer et faciliter la transformation, ce qui suppose un minimum de compréhension de vos enjeux métier
  2. Les différents contenus à produire, notamment des articles de blog, en conception mais également en exécution pour des formats variés (écrit, vidéo, infographie, contenus sous forme de quizz ou d’applications etc.)
  3. Le travail régulier et ingrat du SEO pour vous permettre d’émerger et de générer un trafic organique respectable
  4. La conception ou l’adaptation de votre site internet pour renforcer ses capacités de transformation et pour mieux l’adapter aux parcours d’achat de vos clients 
  5. L’implémentation technique et les paramétrages de diverses solutions technologiques ou d’un all in one comme Hubspot ou équivalent
  6. L’intégration de ces technologies avec vos systèmes existants tout en assurant la continuité de vos processus métiers, ce qui suppose quelques compétences en modélisation de processus et en organisation
  7. L’amplification de vos contenus et campagnes à travers des compétences de média buying à la performance pour optimiser les coûts de vos contacts et de vos leads
  8. La gestion de votre présence en social media et en réseaux sociaux pour accompagner vos conversations
  9. L’analyse dynamique permanente de vos résultats et la capacité de mettre en œuvre des mesures correctives en mode agile et surtout rapide
  10. Etc.

Ces différentes expertises impliquent une combinaison de compétences dont il faut vérifier l’existence chez votre agence avant de la sélectionner si vous ne voulez pas prendre le risque de rater l'exécution opérationnelle de votre stratégie d’inbound marketing dans le temps.

Votre agence sera le garant de votre “stratégie de contenu” à vos côtés au-delà de toutes les autres compétences citées, et c’est essentiel de bien choisir votre partenaire pour sécuriser cet aspect déterminant dans la réussite de votre stratégie d’inbound marketing dans son ensemble.

#3 des retours d'expérience probants qui lui permettront de vous faire gagner du temps et de vous éviter de l'agitation stérile

Vous pouvez choisir une agence dotée des compétences opérationnelles et techniques nécessaires pour vous accompagner, et elle peut ne pas avoir de retour d’expérience sur votre catégorie ou votre secteur d’activité, ce n’est pas une condition sine qua none pour réussir votre projet d’inbound marketing.

Vous pouvez également choisir une agence jeune, engagée qui vous rassure sur sa capacité à vous mettre au centre de ses préoccupations et qui vous délivrera un service premium, c’est aussi ok dans l’approche et il faut donner la chance aux jeunes agences qui sont souvent ambitieuses et pleines de talents.

Cela dit, comme le sujet n’est pas un simple sujet technique ou opérationnel, et qu’il touche à votre stratégie business, avoir à vos côté une agence d’inbound marketing dont les membres ont un certain retour d’expérience en matière de développement business peut être un catalyseur de succès pour votre projet.

Les ressources dans ce type d'agence d'inbound marketing ont généralement l'avantage d'avoir pratiqué le marketing et la vente en mode réel dans leurs vies antérieures, et d'avoir accumulé certains réflexes et approches ayant fait leurs preuves en matière de performance dans votre environnement d'affaires.

Elles apporteront avec elles des formules intéressantes pour vous permettre de tirer le meilleur profit de votre investissement, elles ont testé et échoué ailleurs, et elles ont généralement appris de leurs erreurs et affûté leurs analyses et leurs raisonnements, mais également leur pragmatisme dans l'approche.

Cela suppose bien évidemment qu’elles disposent des différentes compétences citées plus haut, et le fait qu’elles aient du vécu plutôt senior dans la vente, le marketing et le service client, ne pourra que vous aider à optimiser votre trajectoire vers plus de succès et de croissance.

#4 une bonne maîtrise fonctionnelle et technique de la plateforme technologique autour de laquelle sera construit votre projet

L’inbound est aussi affaire de technologies, ne nous y trompons pas, et à ce sujet, il existe globalement deux philosophies :

  • Choisir un All In One comme la solution Hubspot par exemple que nous connaissons plutôt bien après en avoir testé plusieurs.
  • Choisir plusieurs solutions et les intégrer entre elles pour couvrir tous les domaines fonctionnels de l’inbound marketing ou de l’inbound au sens global incluant les ventes et le service client.

Nous avons testé les deux approches en 4 à 5 ans de pratique, nous retenons sans hésitation la première pour tout le gain de temps et d’efficacité qu’elle permet d’obtenir, et pour toute la capitalisation que nous pouvons assurer à nos clients grâce à la capacité à tout fédérer autour d’un référentiel client unique, ce qui permet de tenir la promesse de la vision à 360° de la relation client à tout moment.

Les technologies d’inbound marketing tendent à se banaliser et à se ressembler de prime abord sur le plan fonctionnel, mais le diable est dans le détail comme on dit, et l’agence que vous allez retenir doit avoir quelques retours d’expérience pratiques sur une plateforme au moins.

Peu importe son choix, elle doit avoir un minimum de pratique dessus pour vous servir correctement.

Méfiez-vous de ceux qui savent tout faire sur tous les outils, c’est souvent des personnes qui restent en surface des choses, et ça ne peut pas vous apporter de la valeur durable.

Nouveau call-to-action

#5 une agence inbound elle même, sinon, ça serait de l'imposture

On aurait probablement dû commencer par ce volet, car une agence qui vous vend de l’inbound sans le pratiquer elle-même sur une base régulière n’est simplement pas une agence d’inbound marketing.

Une agence qui pratique sur elle même des initiatives liées au contenu, au SEO, à la génération de leads, à l’utilisation des outils de productivité commerciale, au social selling etc. est une agence qui expérimente et qui peaufine sa courbe d’expérience et qui s’éloigne peu à peu de la simple théorie du sujet.

Une agence qui pratique de l’inbound est reconnaissable facilement à travers son site, généralement optimisé techniquement et SEO "compliant", ses contenus denses et réguliers, l'existence de campagnes d’inbound dans son propre écosystème, son recours à la génération de lead structuré, le recours au marketing automation dans sa démarche, l’usage des nouveaux outils de captation de leads comme les chatbot conversationnels etc.

Si elle a testé sur elle-même et qu’elle maintient son investissement en inbound marketing, c’est qu’elle y croit et qu’elle en mesure les bénéfices concrets qu’elle essaie de vous vendre.

# En conclusion :

Choisir son agence d’inbound marketing, d’inbound sales ou d’inbound services ne devrait plus vous poser de problème après la lecture des éléments de cet article, vous avez la trame des éléments essentiels qu’il faudra vérifier avant de vous engager dans la relation.

Et bien évidemment, ces critères d'évaluation sont valables pour choisir votre agence d'inbound marketing au Maroc, ou votre agence spécialisée en inbound marketing en France, en Belgique en en Suisse etc., et partout dans le monde.

Pour notre part, nous croyons en l’inbound marketing en tant que philosophie de développement business et en tant que méthodologie et cadre de référence pour générer de la croissance durable et pérenne pour vos activités, et nous nous l'appliquons à nous-mêmes.

Nous vous souhaitons d’y goûter.

Nouveau call-to-action

Nabil HAFFAD
Nabil HAFFAD

Passionné de marketing digital depuis plus de 24 ans, fondateur et associé de l'agence, expert en transformation digital, Executive coach et mentor, fondateur et associé d'une société spécialisée en Intelligence Artificielle et en Data Science, et fondateur et associé d'une start-up spécialisée en E-Santé. Je co-dirige les différentes missions de l'agence et assure l'interface relationnelle avec les décideurs chez nos clients.