L'expérience utilisateur, également connue sous le nom de « User experience » (UX), est composée de nombreux éléments évolutifs qui lui permettent d'avoir un impact positif sur la façon dont les utilisateurs se sentent lorsqu'ils visitent votre site Web.

Sans une bonne expérience utilisateur, vos efforts  dans le digital peuvent être inefficaces. Pour comprendre ce qui fait exactement une excellente conception UX nous allons passer en revue les différents éléments qui la composent.

 


Les éléments d'une UX réussie

L'UX, c'est bien plus que le design et les couleurs de votre site. Une UX réussie comprend plusieurs éléments : l'offre de valeur, l'utilisabilité, le fonctionnel, l'adaptabilité, la navigation et le design. Chacun de ces éléments contribue à la facilité d'utilisation et l'adoption de votre site Web par les utilisateurs.

L'offre de valeur : elle est incarnée par la facilité qu'ont vos clients potentiels pour percevoir facilement les avantages de vos produits ou services. La conception de votre site Web doit clairement communiquer cette offre de valeur.

l'utilisabilité fait référence à la structure de votre site et à sa réactivité. Votre site doit être conçu de manière à répondre aux besoins de vos clients avant même qu'ils ne s'en rendent compte. 

Le fonctionnel est une grande partie de l'UX car il garantit que tout sur votre site a du sens. Un client potentiel ne devrait jamais avoir à se demander à quoi sert un élément sur votre site.

Adaptabilité :   Parce que nous vivons dans un monde où les gens utilisent constamment leurs téléphones et tablettes, l'adaptabilité de votre site à n'importe quel appareil est très importante. Le contenu de votre site et sa qualité de performance doivent être cohérents, que les informations soient accessibles à partir d'un ordinateur de bureau, d'une tablette ou d'un smartphone.

La navigation  consiste à créer une architecture d'information qui minimise le nombre de clics nécessaires pour que les internautes trouvent ce qu'ils cherchent. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à cliquer sur plus de deux ou trois fois pour accéder à ce qu'ils recherchent.

Le design de votre site doit attirer les visiteurs sans les distraire de votre contenu. L'objectif est d'attirer leur attention en créant un design esthétique, sans leur faire oublier pourquoi ils sont sur votre site.

Tous ces éléments doivent être pris en compte lorsque vous envisagez de lancer un projet UX

L'impact de l'UX sur vos stratégies et objectifs marketing.

L'importance de l'UX dans toute stratégie digitale est devenue une évidence. Nous allons traiter quelques éléments clés pour vous aider à mieux appréhender cette importance. 

Le Retour sur investissement (ROI)

Le meilleur indicateur dans toute action est le ROI. Investir dans une stratégie UX bien pensée augmente considérablement ce retour sur investissement. Il a été prouvé qu'une UX réussie a un impact direct sur l'augmentation des ventes voire l'amélioration de la marge. Plus de 93% des dirigeants de grandes firmes pensent que l'amélioration de l'expérience utilisateur est une priorité stratégique majeure.

Un rapport d’IBM soutient l'affirmation que chaque dollar investi dans la « User experience » rapporte de 10  à 100 dollars.

Plusieurs études dont une de Forrester Research estiment que :

  • 86% des acheteurs sont prêts à payer plus pour une meilleure expérience client.
  • 70% des projets échouent en raison du manque d'adoption par les utilisateurs
  • 90% des entreprises ont réduit leurs coûts de support client
  • 89% des consommateurs se sont adressés à un concurrent suite à une mauvaise expérience client sur un site web (temps de chargement trop lent, mauvais guidage dès la page d’accueil, offre de valeur non comprise dès les premières secondes…) .

A titre d'exemple, Le géant américain du retail Walmart a repensé son site de commerce électronique et cela a entraîné à lui seul une augmentation de 214% des visiteurs. Bank of America a augmenté l'ouverture des comptes en ligne de 45% après une refonte UX du processus.

Sur un volet plus pratique, 3 autres indicateurs permettent d'apprécier l'importance de l'UX : La réduction du taux de rebond, l'impact du design sur l'engagement des utilisateurs et enfin la notion du mobile friendly

Le  taux de rebond (Bounce Rate)

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs d'un site qui le quitte après la visite d'une page sans en ouvrir d'autres ou sans cliquer sur un quelconque lien.

Une UX bien construite peut réduire considérablement le taux de rebond, les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • 39% des personnes quittent un site Web si les images ne se chargent pas ou prennent trop de temps à se charger.
  • 47% des utilisateurs s'attendent à ce qu'une page Web se charge en deux secondes ou moins.

Le Design

Vous pensez que quelques couleurs agréables sur votre site et quelques animations suffisent pour faire le job ?  Détrompez vous !

La conception de votre site doit être bien pensée pour répondre aux attentes des internautes.

Le design doit raconter une histoire et être au service de ce que vous voulez que l'internaute accomplisse comme action. Tout ce qui est farfelu et non justifié doit être évité. Ces quelques statistiques illustrent bien ces propos :

  • Les premières impressions sont liées à hauteur de 94% au design.
  • 88% des consommateurs en ligne sont moins susceptibles de revenir sur un site après une mauvaise expérience.
  • La crédibilité d'un site Web se base dans 75% des cas sur sa conception globale.
  • 38% des personnes ne reviendraient plus sur un site Web si la mise en forme n'est pas attrayante.

 

Le Mobile

Les gens sont constamment sur leurs téléphones. Ce qui signifie que le trafic web migre de plus en plus du desktop vers le mobile. Malgré ce constat, certains continuent de croire que ne pas avoir un site optimisé pour les mobiles n'est pas très  important. La réalité est que lorsqu'un site web n'est pas adapté aux mobiles, les images sont déformées ou n'apparaissent pas, le texte est trop petit pour être lu ou ne tient pas à l'écran, les liens difficiles à cliquer et les informations deviennent difficiles à trouver. Dans ces conditions, les internautes n'auront plus aucune envie de continuer la visite du site.

  • 74% des personnes sont plus facilement enclin à revenir sur un site lorsqu'il est optimisé pour les mobiles.
  • 67% des utilisateurs affirment qu’un site adapté aux mobiles augmente considérablement l’intention d'achat. 
  • 61% des consommateurs ont une meilleure opinion des entreprises ayant une expérience mobile positive.
  • 52% des clients sont moins susceptibles de s'engager avec une entreprise en raison d'une mauvaise expérience mobile.

Afin de proposer une présence digitale efficace de  votre entreprise et atteindre vos objectifs, l'expérience utilisateur est un élément majeur à prendre en compte. Si vous devez commencer par un investissement, c'est par l'UX qu'il faut commencer avant de penser à dépenser un seul centime dans l'achat d'espace ou tout autre action pour amener du trafic vers votre site web.

Nouveau call-to-action

Hassan BELOUAH
Hassan BELOUAH

Baroudeur du Web, parmi les premiers pionniers du sujet dans la région, j'assure le rôle de technologue principal dans l'agence dont je suis un co-fondateur. Passionné comme mes compères dans l'agence, plus de 26 an de métier, je continue à mouiller la chemise chaque jour pour maintenir mes connaissances dans ce vaste monde de technologies et de méthodologies qui se renouvellent sans arrêt.