Bien choisir une agence digitale à casablanca pour être accompagné dans ses défis de croissance et de performance marketing et commerciale peut être le début d'un changement positif pour votre organisation et votre activité s'il est réalisé dans le respect de certaines conditions.

Nous avons la chance au Maroc d'avoir un marché dynamique malgré sa petite taille en réalité.

Notre pays est riche de sa jeunesse et de ses compétences, et dans les métiers du marketing et de la communication digitale, comme dans tous les secteurs, il y 'a de tout, d'excellentes compétences mais également des charlatans qui profitent des méconnaissances des clients pour leur vendre des chimères.

Il faut de tout pour faire un monde.

Comme tous les nouveaux secteurs d'activité, celui du marketing et de la communication digitale passera par plusieurs étapes, certaines connaîtront un foisonnement d'acteurs, d'autres des rapprochements et des concentrations pour écrémer et organiser le secteur, des périodes de fort développement puis des périodes de maturité et de tassement.

En tant que fondateur et dirigeant d'une agence de marketing et de communication digitale à Casablanca, et en cours de développement au-delà de nos frontières, j'ai la chance d'observer l'évolution de ce secteur prometteur et d'y pratiquer ma passion au quotidien.

Je suis par moment très agréablement surpris par la qualité d'exécution de certains confrères dont je respecte le professionnalisme et la volonté de faire évoluer en permanence la pratique du métier. 

Je suis par moment également surpris que le marché continue à acheter certaines prestations exécutées de manière préjudiciables aux marques, mais jamais choqué de ce que je vois, partant du principe que nous apprenons tous un nouveau métier, et que nous partons de référentiels d'approche différents, qui peuvent expliquer nos angles d'intervention et nos "capabilities" comme disent les anglo saxons.

Une agence de marketing et de communication digitale n'est finalement que le reflet des équipes qui la forment, et plus particulièrement de ses dirigeants et des fondateurs.

On retrouve plusieurs profils d'agences partant de ce premier critère d'analyse, peu importe la forme d'organisation, que ce soit des filiales de groupes de communication classiques historiques, de pure players en marketing et en communication digitale, de spin-off de cabinet conseil etc. :

  • Des agences ayant un solide vécu en communication classique et qui ont réussi à développer les compétences requises pour s'approprier les codes et les technologies digitales. Ces agences sont plus tendanciellement centrées sur les réseaux sociaux, le marketing d'influence et le média buying que sur les autres compartiments du métier qui peuvent échapper à leurs domaines de connaissance et de compétence.
  • Des agences créées par des femmes et des hommes issus de sphères techniques et technologiques, qui ont des compétences techniques intéressantes et une facilité à apprivoiser les technologies digitales et à les utiliser aux services de leurs clients. Elles sont généralement reconnaissables par la qualité technique des sites et des applications qu'elles proposent, souvent des web agencies qui se sont positionnées en agences digitales pour profiter de la tendance du moment, ou des sociétés de développement qui se sont reconvertis pour élargir leur palette d'offres. Ces profils de sociétés vont être plus à l'aise avec les techniques et les outils du webmarketing tel qu'il se pratiquait initialement avant que tout passe sous la bannière "Digital" (SEO, webdesign, Ux etc.)
  • Des agences créées par des femmes et des hommes issues du management d'entreprises ou des sphères du conseil, reconnaissables par leurs approches de modélisation et leur positionnement plus affirmé sur la transformation digitale globale de l'entreprise que sur le marketing et la communication seulement. Ces agences vont intervenir sur les technologies "Martech" et sur les architectures plus complexes de data management entre autres compétences distinctives.
  • Des agences fondées par des personnes en reconversion de carrière, par opportunisme tactique simplement, ou par contrainte comme c'est le cas depuis la COVID-19 pour les agences évènementielles. le "digital" comme on le nomme dans notre marché aiguise beaucoup d'appétits et donne le sentiment qu'il est très facile de se positionner dessus. Certains ont la capacité d'apprendre et arrivent à délivrer autant de valeur que les autres profils d'agence dans le temps, là où d'autres tournent en rond et finissent par comprendre que c'est un métier réel avant de quitter le marché et de passer au prochain "coup"
  • Des petites agences, mono ressources ou à taille très modeste, initialement positionnées en tant qu'agences de community management il y a quelque temps, avant de changer de discours et d'élargir le wording au "digital". Elles sont facilement reconnaissables aux profils des clients du portefeuille, certaines font un super boulot du fait de l'importance accordées aux clients, d'autres en revanche, bricolent.
  • Des agences issues du monde du contenu et de la production qui ont décidé de ne plus dépendre d'autres agences et de rester en bout de chaîne de valeur, et qui décident de monter en compétence et d'intégrer des savoir-faire complémentaires pour proposer un accompagnement plus global, d'agence de "content marketing", elles se déploient en amont et en aval pour devenir des agences digitales globales.
  • Des agences d'un nouveau genre, plus centrées sur la vente que sur la communication et dont les fondateurs ont plus des profils de business développeurs que de marketeurs ou de communicants. Elles vont se spécialiser dans la génération de leads, dans l'inbound marketing, dans la mise en œuvre de CRM et de solutions équivalentes en lien avec la gestion de la relation client et plus globalement, dans l'amélioration des front office des entreprises
  • Etc.

 

Notre marché local est en mutation, et comme les limites entre les métiers classiques s'estompent et se redessinent, il est tout à fait normal de voir affluer plusieurs profils de plusieurs horizons de base dans le métier, c'est une richesse plus qu'une tare, et le marché fera son travail de régulation naturelle par l'expertise et l'apport de valeur.

Comment donc choisir son agence de communication et de marketing digital à Casablanca ?

# 1 Définir l'horizon de collaboration :

Vous pouvez voir votre agence digitale Casablanca ou ailleurs,  sous deux angles différents, et qui sont tous les deux envisageables selon les besoins et les contextes :

  • L'agence en tant que partenaire stratégique qui vous aide à construire progressivement votre présence digitale et à construire votre courbe d'apprentissage et d'expérience dans le temps
  • L'agence en tant que fournisseur ponctuel pour répondre à un besoin spécifique et limité dans le temps

Le choix dépend de plusieurs facteurs et reste à la libre discrétion du client qui demeure en toutes circonstances souverain dans sa décision.

La première forme est adaptée à une logique de construction à moyen terme et permet à l'ensemble, agence et client, de capitaliser sur les retours d'expérience communs et sur la connaissance du métier et du secteur d'activité de la marque, tandis que la seconde forme permet de répondre à des besoins plus tactiques et à court terme, sans forcément s'inscrire dans une construction stratégique à moyen terme.

Si vous êtes dans le premier cas, assurez vous que l'agence de marketing et de communication digitale que vous sélectionnez dispose de clients de même taille et de même indice de complexité dans son portefeuille.

Assurez-vous qu'elle les a accompagnés pendant une durée qui dépasse une année, et analysez ce qui a été réalisé pour ces clients sur le plan des assets digitaux crées, des contenus et des initiatives tactiques utilisées pour animer la présence digitale des marques prises en charge.

Vous arriverez à déduire si elle a la capacité à allier stratégie digitale et mise en œuvre opérationnelle, et si elle a la capacité ou non à mettre de la cohérence dans les prises de paroles dans le temps de la marque en question.

A contrario, si vous cherchez un accompagnement opérationnel sur un domaine précis, comme la gestion d'opérations d'influence, la génération de leads, la production de contenu isolé etc., l'approche devrait être centrée sur les réalisations passées de l'agence en question sur ces sujets spécifiques et un focus particulier doit être porté sur l'expérience de ses fondateurs, pas seulement en technicité digitale. 

Une des manières de valider l'expertise, est de faire attention au jargon utilisé, plus on est expert, moins on en utilise généralement, puisqu'on arrive à traduire en des mots simples des concepts complexes.

# 2 Préparer son brief correctement :

La plus belle femme au monde ne peut donner que ce qu'elle a. Il en est de même pour une agence de marketing et de communication digitale à Casablanca et partout dans le monde.

Que ce soit pour se faire accompagner à moyen terme ou pour résoudre une problématique tactique à court terme, l'agence peut apporter de la valeur lorsqu'elle est bien briefée et qu'elle comprend les réels enjeux et les véritables difficultés de sa mission.

Ceci, pour une agence à compétence acceptable et sérieuse, pour le reste, même un bon brief ne changera rien !

Un bon brief permet de prendre un relais sur une problématique de croissance ou de performance, de faire très rapidement des arbitrages pour choisir ce qui peut réellement apporter de la valeur ou pas à la marque et à l'entreprise, et de proposer des recommandations et des pistes opérationnelles viables et alignées avec les vrais besoins à résoudre par le marketing et la communication digitale.

Plus le brief est précis, plus l'agence est challengée et plus le client est gagnant.   

# 3 Faire confiance à son ressenti, mais ne pas se priver de poser des questions aux clients passés et actuels de l'agence :

On peut généralement raconter ce qu'on veut, mais nos actions laissent des traces que nous ne pouvons pas gommer la plupart du temps.

Lorsque vous cherchez à choisir une agence de marketing et de communication digitale, rencontrez les fondateurs et les équipes, faites vous votre propre impression et soyez particulièrement vigilants à quelques points :

  • Leur capacité d'écoute
  • Leur capacité de questionnement pour vous aider à mieux exprimer vos problématiques à résoudre
  • Leur capacité à vous nourrir d'éléments utiles dès la première séance de rencontre
  • Leur niveau de générosité intellectuelle et leur profondeur métier

Et même si vous avez un sentiment globalement positif, donnez-vous également la peine de contacter certaines de leurs références pour avoir leur témoignage de l'expérience vécue avec eux, vous seriez surpris des bonnes et des mauvaises choses à apprendre lors de ce type d'échange.

La typologie des agences de marketing et de communication digitale présentée précédemment doit également être présente à l’esprit pour le choix de votre agence, selon l’origine et le cadre de référence principal des fondateurs, l’agence aura tendance à être meilleure sur certains compartiments du métier par rapport à d’autres.

Dans tous les cas, l'agence digitale à Casablanca que vous allez choisir doit avoir des compétences dans les compartiments suivants :

# Stratégie digitale :

Elle doit être en mesure de déployer une méthodologie structurée pour construire une roadmap digitale dans le temps pour votre marque

# Brand content et marketing de contenu :

Elle doit être en mesure de concevoir, de proposer et de réaliser du contenu sous différentes formes pour animer la présence digitale de votre marque : Vidéo, Infographie, Gif, Posts, Motion Design, articles de blog, accroches et contenu publicitaire etc.

# Gestion de vos Réseaux Sociaux :

Elle doit être en mesure de vous accompagner dans la gestion de la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, à travers une animation régulière et utile pour votre relation avec votre audience et votre communauté : interpellations, activations digitales, jeux concours, modération rigoureuse, ton adapté à l'audience, etc.

# Marketing d'influence et gestion des influenceuses et influenceurs :

Elle doit être en mesure d'identifier et de gérer la relation avec vos nanos-influenceurs, vos micro mais également vos macro influenceurs, en proposant des concepts alignés avec vos objectifs et des dispositifs adaptés à votre catégorie, à coût compétitif et raisonnable.

# Veille et E-Reputation :

Elle doit être en mesure d'assurer une veille professionnelle sur le web et les réseaux sociaux pour protéger votre marque et vous alerter le plus tôt possible des signaux faibles à considérer dans le suivi de votre e-reputation.

Idéalement, elle doit également être en mesure de vous accompagner dans votre communication de crise digitale.

Elle doit aussi assurer les prestations de social monitoring pour suivre régulièrement la santé de vos pages de réseaux sociaux en comparaisons avec vos concurrents.

# Web Design, développement de sites internet et UX :

Elle doit avoir la capacité à vous accompagner pour la création ou la refonte de votre internet, qu'elle dispose de toutes les compétences en interne pour réaliser votre site web ou pas.

Elle doit être en mesure de vous accompagner dans la conception détaillée de l'expérience que vous souhaitez proposer, de l'ergonomie et de la compliance avec les standards de développement, et vous assister au moment de la réception.

# SEO et référencement Naturel :

Elle doit être en mesure de réaliser des prestations de référencement naturel de votre site, de l'audit, à l'optimisation technique et sémantique, à la rédaction de contenus spécifiquement adaptés au SEO et aux normes pour augmenter vos chances d'être correctement référencés chez Google notamment.

# SEA et Social et Media buying à la performance :

Elle doit disposer des compétences nécessaires pour vous accompagner dans la visibilité de votre marque à travers l'achat d'espace publicitaire en ligne, que ce soit via le search, l'achat display ou le sponsoring de posts sur Facebook, Linkedin, Instagram ou tout autre réseau social, pour vous permettre d'optimiser vos coûts au contact et vos objectifs de visibilité, d'engagement et de conversion.

# Le lead generation :

Si votre activité s'y prête, votre agence doit être en mesure de vous accomapagner dans vos projet de lead generation, de la conception de vos contenus et de vos tunnels de conversion, au ciblage affiné, à la préparation de tous les éléments de la campagne à savoir, les formulaires, les landing pages, les call to action, le marketing automation, mais également le lead nurturing pour optimiser vos taux de transformation etc.

# Le data Marketing et l'identification d'insights métier :

Elle doit être également en mesure de réaliser des extractions de données massives des réseaux sociaux pour comprendre vos consommateurs, leurs centres d'intérêt et pour faire du social listening comme base de travail pour servir votre stratégie de contenu, de prise de parole et d'initiatives marketing.

# Data Analyse et KPI's :

Elle doit être en mesure de construire des tableaux de bords de pilotage de votre présence et de votre performance digitale, pour vous aider à choir kes indicateurs les plus utiles dans la prise de décision, et vous éviter d'être noyés dans la masse de métriques qu'il est aujourd'hui possible de sortir de votre site web, de vos pages de réseaux sociaux et de vos campagnes d'amplification.

# Inbound Marketing, CRM et gestion de la relation client :

Si l'agence est en plus spécialisée en Inbound Marketing, mais plus globalement en Inbound avec la capacité de déployer des technologies intégrées à votre système d'information, comme un CRM ou une application de gestion du service client, des chatbots, des outils issus de recherches en data science et en intelligence artificielle etc., il pourrait être utile de considérer cette agence parmi les listes prioritaires à consulter pour profiter de sa veille anticipative sur les tendances de l'avenir pour la fonction marketing.

Le fait de le savoir et de rapprocher ces éléments de vos propres besoins vous sera bénéfique pour mieux apprécier le profil d’agence à retenir pour vous accompagner, mais dans tous les cas, le choix d’une agence digitale à Casablanca ou ailleurs, est une affaire de raison mais également de cœur et de feeling, ne vous en privez pas non plus, et prenez toujours le temps de rencontrer les fondateurs et les équipes.

Nouveau call-to-action

Nabil HAFFAD
Nabil HAFFAD

Passionné de marketing digital depuis plus de 24 ans, fondateur et associé de l'agence, expert en transformation digital, Executive coach et mentor, fondateur et associé d'une société spécialisée en Intelligence Artificielle et en Data Science, et fondateur et associé d'une start-up spécialisée en E-Santé. Je co-dirige les différentes missions de l'agence et assure l'interface relationnelle avec les décideurs chez nos clients.