BERT est une des tendances SEO 2020 à suivre. Le 25 octobre 2019, Google a publié une mise à jour pour améliorer ses résultats de recherche.

 Il s’agit de l'algorithme BERT, ce qui laisse beaucoup de monde de la publicité curieux de savoir ce qu'est le BERT et comment cela affectera le marketing, la publicité et les résultats de recherche maintenant. En effet, l'ensemble du monde du référencement et des spécialistes du marketing numérique était impressionné de voir les beaux changements suggérés par Google pour améliorer leurs résultats de recherche.

« BERT », qui signifie des représentations d'encodeur bidirectionnelles de transformateurs dans un terme technique, est un algorithme que Google a décidé d'inclure dans sa plateforme de moteur de recherche. Google BERT améliorera la façon dont les gens reçoivent les résultats et le référencement en 2020. Autrement dit, c’est une des tendances SEO 2020 les plus recherchés.

1. Alors, qu’est-ce-que le BERT de Google?

BERT est une technologie basée sur un réseau de neurones pour traiter le flux de langage naturel que les gens utilisent pour rechercher quelque chose.

Jusqu'à présent, Google utilisait des termes et des terminologies spécifiques pour suggérer les résultats de recherche pertinents. Avec cette mise à jour, Google comprendra comment les gens utilisent la langue pour rechercher quelque chose, puis déploiera les meilleurs résultats appropriés correspondant à leurs termes « naturels ».

Prenons un exemple. Dans les termes « neuf à cinq » et « un quart à cinq », les deux « termes de recherche » ont des significations différentes. Nous, humains, le comprenons rapidement, mais il est difficile pour les moteurs de recherche de différencier les significations des deux. Google a développé le BERT pour l'aider à faire la distinction entre la signification de ces « termes de recherche » lorsque les utilisateurs tapent dans certaines requêtes.

Le BERT est une technique de traitement du langage naturel open source que n'importe qui peut utiliser pour former ses propres systèmes de traitement du langage afin de répondre aux questions et à d'autres tâches.

2. Comment fonctionnera BERT?

Le BERT a été découvert en raison de son pouvoir à former des modèles de langage basés sur l'ensemble des mots que les gens utilisent comme requête ou phrase, qu'ils soient dans n'importe quel ordre. La méthode traditionnelle utilisait une séquence ordonnée de mots de droite à gauche ou de gauche à droite. BERT forme le modèle de langage pour comprendre le contexte basé sur les mots plutôt que le mot qui le suit ou vice-versa.

Google a mentionné le BERT comme « profondément bidirectionnel », car la représentation contextuelle des mots commence à la racine du réseau neuronal profond.

Quel est donc le contexte du mot? Prenons le mot « Banque ». Il y a une banque qui s'occupe de nos finances et il y a une berge. Le BERT va maintenant aider Google à trouver les différences entre les significations de ces banques.

3. Quel est l'impact de Google BERT sur les tendances SEO 2020?

Google BERT aura cette année un impact majeur sur vos efforts de marketing de contenu et, par conséquent, vous devez comprendre comment être compatible BERT.

3.1 Vous devez travailler sur vos stratégies SEO.

Voici quelques-unes des stratégies de référencement que vous pouvez mettre en œuvre sur vos sites Web en référence à la mise à jour de Google BERT.

3.2 Optimiser votre contenu pour les humains

En tant qu'utilisateur ordinaire, vous allez adorer ce que propose Google BERT. Google a déclaré que vous ne pouvez pas optimiser vos sites Web pour BERT.

Mais, comme Google utilise maintenant la PNL, c'est un grand pas pour lui de comprendre le langage naturel utilisé par nous, les humains. Nous utilisons certains termes que Google reconnaît comme mots-clés et la mise à jour de Google BERT a montré des progrès dans ce domaine.

Donc, si vous créez un contenu émotionnel de bonne qualité avec des informations qui peuvent être utiles aux utilisateurs, obtenir des résultats organiques est défini pour vous. Google utilise l'aide du BERT pour comprendre le contenu organisé et créé par vous afin de nous aider à atteindre notre objectif.

Avertissement tendance SEO 2020 : si vous créez du contenu bourré de mots-clés sans véritable sens ou intention, cela nuira à vos efforts de référencement naturel.

3.3 Tendance SEO 2020 : Optimiser vos mots-clés

L'optimisation de vos mots-clés avec l'intention de recherche n'est pas une chose du présent. C'était utile car le SEO était en plein essor. Mais maintenant, avec la mise à jour de Google BERT, vous en comprendrez très bien la nécessité.

Les spécialistes du référencement doivent désormais se concentrer davantage sur les requêtes et optimiser le contenu avec ces requêtes plutôt que les mots-clés organisés au début de la stratégie de référencement. Comprenez quels termes vos utilisateurs utilisent pour rechercher un sujet, un produit ou un service particulier et les utiliser dans votre contenu.

Étant donné que Google BERT est en faveur des utilisateurs ordinaires, il vous sera utile de créer du contenu autour de titres « Comment faire » et d'idées de contenu plus détaillées autour d'un seul sujet que vos utilisateurs tentent constamment d'apprendre ou de comprendre.

3.4 Tendance SEO 2020 : Écrivez pour vos utilisateurs

Garder vos utilisateurs au sommet de votre contenu sera la meilleure chose que vous puissiez faire pour vos utilisateurs et vous-même. Évitez d'utiliser des mots-clés excessifs dans votre contenu et jetez le contenu de faible qualité. Les blogs sans véritable sens seront automatiquement ignorés par les utilisateurs, car le BERT ne les montrera pas aux utilisateurs.

4. Que pouvez-vous faire en tant que webmaster pour cette mise à jour?

En tant que webmaster, vous devrez continuer ce que vous faites et le BERT décidera du contenu à montrer aux utilisateurs et si vous avez du contenu spam, il vous oubliera mais ne vous pénalisera pas. Alors, les gars, c'est la mise à jour BERT et comment elle réagira à vos efforts de référencement si vous êtes dans un tour pour obtenir plus de vues et de lecteurs. Se préparer pour Google BERT est important parce que même s'il est similaire à RankBrain, il est plus avancé, puissant et surtout, conçu pour les utilisateurs.

Nouveau call-to-action

Alami Taidi Hafsa
Alami Taidi Hafsa

Je fais partie de la nouvelle génération dans l'agence, je leur ai écris un mail original pour une demande de stage et depuis, ils m'ont adopté :-) Hyper passionnée de marketing digital, je lis, je fouine, je teste...et restitue autant que possible, j'avance dans mon acquisition de compétences dans l'inbound et ses dérivés, je suis référente SEO chez l'équipe et membre du comité de veille technologique de l'agence