Vous voulez faire plus, plus personnalisé, plus régulier ?  Vous voulez donner un sentiment de rigueur et de professionnalisme dans vos actions marketing ? Vous voulez adapter vos communications à vos segments ou encore mieux à vos buyer personas en mode quasi individualisé ?...le marketing automation est un allié à considérer pour tout cela !
Afin de mener des campagnes marketing efficace tout en réalisant votre potentiel de performance et maximisant votre retour sur investissement (ROI), vous aurez besoin d’utiliser une solution technologique efficace, car, au delà d'un certain volume, l'humain ne suffit pas seul.
 
Le marketing automation, vous permet d’automatiser les tâches répétitives, améliorer votre taux de conversion, et créer des relations one-to-one avec vos prospects et clients.

La question qui se pose est: Comment est-ce que vous pouvez utiliser ce fameux logiciel de «marketing automation » ?

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir 5 modes d’utilisation du marketing automation pour pouvoir profiter pleinement de ce qu’il peut vous apporter.


#1 - Se renseigner sur les visiteurs de votre site web et leurs comportements

Certains outils d’analyse vous permettent peut-être de mesurer le trafic de votre site web. D’autres outils plus avancés pourront même mettre à votre disposition des informations encore plus précises : D’où viennent ces visiteurs ? Qu’est-ce qu’il ont fait sur votre site ? Combien de temps  y-sont-t-ils restés ?... Le marketing automation, en revanche, permet d’approfondir les données et les renseignements relatifs à vos prospects : « L’entreprise X à Casablanca, a visité votre site web 2 fois la semaine dernière et a passé au moins 1 minute sur la page « produit X » ». Lorsque vous commencez à identifier vos visiteurs, leurs provenances, leur parcours, leurs centre d’intérêts, et les boutons ou liens sur lesquels ils ont cliqué, vous serez en mesure d’identifier leurs comportements et envisager des actions marketing adaptées à chaque type de profil client (buyer persona).

#2 -  Segmenter les bases de données

Vos leads n’ont pas tous les mêmes besoins, et ils ne sont pas tous à la même étape dans le parcours d’achat non plus ! Par conséquent, il serait inapproprié de proposer à un lead des informations sur un produit ou service qui ne l’intéresse pas, ou bien lui fournir un contenu trop promotionnel alors qu’il est toujours en phase de découverte. Par exemple, envoyer un contenu de décision à un lead qui n’a pas encore qualifié son besoin pourrait lui donner l’impression d’être face à un spam. À contrario, envoyer un contenu éducatif à un lead mûr qui a déjà évalué les différentes solutions possibles ne l’incitera fort probablement pas à passer à l’achat.

Pour éviter ce genre de désagrément, les logiciels d’automatisation marketing vous permettent de segmenter votre liste de contacts afin de pouvoir envoyer des emails ciblés en fonction de leurs besoins et leurs position dans l’entonnoir de vente. En outre, vous pouvez segmenter par date si vous souhaitez cibler les nouveaux abonnés à votre newsletter ou peut-être les personnes qui ont visité votre site web récemment, ou même segmenter par le degré d’engagement si vous souhaitez vous adresser aux personnes qui ont téléchargé un e-book, qui ont cliqué sur votre dernier mail ou même pour réengager vos leads ou clients inactifs. Ainsi, vous serez en mesure d’envoyer le bon message, à la bonne personne, et au bon moment.

#3 - Automatiser le workflow des emails

L'un des principaux avantages de l'automatisation du marketing est la possibilité d'envoyer des emails au goutte-à-goutte. En fait, 96% des visiteurs de votre site web ne sont pas encore prêts à l’achat lors de leur première visite sur le site. C’est là où intervient le rôle du lead nurturing. Le marketing automation vous permettra d’envoyer une série d’emails aux prospects que vous avez collecté pour les faire progresser dans le cycle d’achat. Vous pouvez ainsi promouvoir d’autres e-books, checklists, articles de blog, envoyer une invitation à un webinar, ou proposer une période d’essai gratuite, etc. en fonction de l’intérêt que chaque prospect a manifesté et de son engagement.

Par exemple, vous envoyez un e-book gratuit à vos prospects. S’il le télécharge, vous lui envoyez une série d’emails :

  • J+5: Des articles de blog associés à l’e-book, proposant des informations complémentaires et plus approfondis
  • J+10 : Recommandation des produits et solutions possibles aux points de douleur
  • J+13 : Offre d’essai gratuit ou démonstration produits
  • J+20 : Notification de rappel avant l’expiration de l’essai gratuit

#4 - Optimiser le reciblage

Que se passe-t-il si les visiteurs de votre site ne sont pas prêts à l’achat lors de leur première visite ? En fait, il s'avère que 97 % des personnes qui visitent votre site pour la première fois le quittent sans faire d’achat. Celles-ci seront ainsi et perdues à jamais, à moins que vous ne puissiez les faire revenir bien sûr. Et c’est là qu’intervient le rôle du retargeting (ou reciblage).

Le reciblage est une technique qui consiste à diffuser des annonces publicitaires auprès des personnes ayant déjà visité votre site web pour leur rappeler d’y revenir et passer commande. C’est une solution très efficace qui permet de cibler des personnes qui connaissent déjà votre marque ou qui ont manifesté déjà un intérêt envers vos produits ou services. Ces campagnes publicitaires peuvent être mises en place dans Google AdWords, ou utilisées sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn. Toutefois, puisque les internautes ont l’impression d’être aujourd’hui bombardés par beaucoup de publicités, le retargeting peut facilement devenir frustrant, et finir par vous apporter plus de mal que de bien.

C 'est pourquoi, le marketing automation est un levier indispensable pour diffuser des publicités basés sur les données comportementales et de navigation de l’internaute sur votre site. Par exemple, si un visiteur s’est rendu sur la page de prix d’un produit X, vous pouvez utiliser une publicité mettant en avant le même produit, ensuite, après quelques jours, diffuser une publicité en annonçant une remise ou une promotion spéciale, correctement espacée dans le temps. En modifiant le contenu et la fréquence de vos annonces, vos clients y seront plus réceptifs.

#5 - Personnaliser les emails

La personnalisation est un moyen efficace d’attirer l’attention et d’augmenter le taux de conversion. Selon Experian, les emails personnalisés permettent de réaliser 6 fois plus de transactions que les emails non personnalisés. Pour cela, le marketing automation vous permet de s’assurer que chaque email que vous envoyez s’adresse à chaque contact par son nom.

De plus, vous pouvez également présenter de manière dynamiques des emails spécifiques afin de répondre aux différents besoins de vos contacts, en fonction des informations que vous avez sur eux, ou même leurs actions récentes (ex, consultation du site web, téléchargement d’un e-book…)

Le marketing automation propose de nombreuses fonctionnalités pour permettre aux entreprises de couvrir leurs besoins tout en gagnant en performance et en productivité. Vous devriez désormais avoir une meilleur compréhension sur comment ce logiciel peut vous aider à développer votre business, obtenir de meilleures résultats avec moins de travail, optimiser vos campagnes marketing et améliorer votre taux de conversion.

Nouveau call-to-action

Alami Taidi Hafsa
Alami Taidi Hafsa

Je fais partie de la nouvelle génération dans l'agence, je leur ai écris un mail original pour une demande de stage et depuis, ils m'ont adopté :-) Hyper passionnée de marketing digital, je lis, je fouine, je teste...et restitue autant que possible, j'avance dans mon acquisition de compétences dans l'inbound et ses dérivés, je suis référente SEO chez l'équipe et membre du comité de veille technologique de l'agence